Infos animées Comment soigne-t-on le cancer ?

Sciences | 15 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Le cancer est une maladie grave, qui peut aussi toucher les enfants. Heureusement, on arrive de mieux en mieux à combattre cette maladie. À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le 15 février, 1jour1actu t’explique en vidéo comment on soigne le cancer.

Cancer(© Jacques Azam)

Comment soigne-t-on le cancer ?

Il y a plusieurs manières de soigner le cancer, car il y a différents cancers. Cette maladie apparaît quand des cellules se dérèglent, puis se multiplient. Et comme nous avons des milliards de cellules partout dans le corps, il existe des cancers des os, de la peau, du sang, du foie, de la poitrine, des poumons…

En plus, la façon de traiter un cancer dépend aussi de son stade de développement, s'il vient de se déclarer ou s'il est là depuis longtemps.

Mais alors, un cancer, ça peut vraiment se guérir ?

Oui, et plus il est découvert tôt, plus il est facile à combattre. Et aujourd'hui, la médecine détecte les cancers de plus en plus tôt ! Une fois repéré, il y a trois principaux traitements contre un cancer. D'abord la chirurgie, qui permet de retirer une tumeur, une boule constituée d'un amas de cellules cancéreuses. Ensuite la chimiothérapie, qui utilise des médicaments pour stopper la prolifération de ces cellules. Et enfin la radiothérapie, qui se sert de rayons très puissants pour détruire les cellules cancéreuses. Parfois, quand la maladie est importante, les trois traitements sont nécessaires.

Mais, même si, aujourd'hui, le cancer se guérit de mieux en mieux, il est encore l'une des premières causes de mortalité en France. Heureusement, les chercheurs ne cessent de progresser et certains sont même en train de travailler sur un vaccin !

Nathalie Michel

mar - le 09/03/21 à 19h12

Ma grandmere a avu 😥

Yana - le 27/02/21 à 20h28

J'ai aussi un cancer: le ewing-Sarcom. C'est un cancer rare.🥺🥺🥺🤗🤗🤗

Martin - le 20/02/21 à 17h53

Super!J'espère que je ne l'aurais pas!!! 😆

ilyes - le 18/02/21 à 16h58

couragfe tu va y arriver

camille - le 20/02/19 à 18h59

je suis moi même atteinte du cancer ( une leucémie ) 😯 mais heureusement il a été diagnostiqué à tant ! 🙄 et je vais me battre contre cette horrible maladie.. 😉 au début, j'ai eu du mal à l’accepter mais ma famille m'a aidé et 1 jour 1 actu aussi ! je me suis dis aussi que moi, au moins, j'avais de la chance de vivre dans un pays où je peux me faire soigner facilement contrairement à d'autre enfant les pays plus pauvre 😐 qui n'ont pas forcément les moyens ni la chance de se faire soigner aussi bien que moi... 😳 🙁 alors je garde courage et patience entouré de ma famille et de mes amis 😉 merci à tout ceux qui travaille pour la recherche de de nouveaux traitement contre la cancer et qui aident les pays plus pauvre à se développer en la médecine et à former des médecin ! 🙂 merci aussi à ma famille 😉 merci à mes amis 😆 merci à 1 jour 1 actu pour ses infos animés si bien expliquer et qui me permettre de trouver le temps moins long à l’hôpital ! 😉 🙂

Marie - le 06/02/19 à 09h54

Ma copine la eu le cancer mes les medecins l'on soigné.

Les gourmands 78 - le 04/02/19 à 20h27

Très bonne vidéo ?les médecins sont superbes il y a de plus en plus de soigné ??

Les gourmands 78 - le 04/02/19 à 20h23

Très bonne vidéo ?je souhaiterais sa à personne Le cancer se guéri de plus en plus ??

Lama mou - le 04/02/19 à 20h15

Une de mes meilleures amies a un cancer , mais elle lutte , elle est incroyable ♥️

joy van bergen - le 04/02/19 à 18h34

mon grand-pere est mourir pour le cancer 😡

marie - le 04/02/19 à 17h50

J'ai une sœur qui est atteinte d'une leucémie ( un cancer du sang... ) 😥 😥 😥 heureusement elle est très bien soigné et elles est très forte 🙂 ! j’espère elle va vite guérir 😕 😉 😆 merci pour ce documentaire bien expliqué ! 😆

polina - le 04/02/19 à 12h57

Mon père était chef d'entreprise ,mais après vers 42 ans il a eu un cancer est c'est comme ca qu'il est devenue président de l’association FIGHT CLUB CANCER,qui consiste a aider les personnes de 20 à 75 ans , je suis contente qu'il est trouver son bonheur .ET en temps libre il est prof d'une école de commerce .

pauline - le 04/02/19 à 12h57

Ma mère a eu trois cancers. En ce moment je suis triste car j'ai peur de la perdre, elle n'a que 46 ans. Ma mère dit qu'elle ne passera pas la soixantaine et cela me rend encore plus triste. 😥

Maël - le 29/10/18 à 09h12

Mon grand pere et mort lors d'un cancer des poumons

chapucine - le 31/03/18 à 13h54

mon papy est du cancer 🙁

Anyssa - le 04/03/18 à 12h30

🙄 ❓ 😳 😳 Ou la la pas drole du tout le cancer

julien - le 26/02/18 à 15h14

les pauvre

anonyme 4 - le 22/02/18 à 12h52

J' espère que les chercheurs arriveront à trouver plus de soins contre le cancer !!!-( 🙁 🙂 🙂 😉 💡 🙄 ❗ DON ! DON ! Aider les chercheurs en faisant un DON ! Ça changera TOUT !!! 😉

Nya - le 15/02/18 à 15h15

Les médecins son des supers-èros!!!!!!!

lauren - le 08/02/18 à 18h03

je veut aider le cancer