Samedi, l’ouragan Harvey a frappé l’État du Texas, sur la côte sud-est des États-Unis. Depuis, il n’arrête pas de pleuvoir, ce qui provoque d’importantes inondations et la destruction de nombreux bâtiments. La ville de Houston est particulièrement touchée : c’est la 4e plus grande ville du pays, avec 2,3 millions d’habitants. Dimanche, on comptait 3 victimes de ces pluies torrentielles.

L’ouragan devenu tempête tropicale

Depuis hier, Harvey a perdu de sa puissance et les vents sont moins violents. Dorénavant, il n’est plus qualifié d’ouragan… mais est devenu une tempête tropicale ! Harvey n’en reste pas moins dangereux et devrait encore causer beaucoup de dégâts.

Une hauteur de 1,27 m d’eau !

Selon les prévisionnistes météo américains, le niveau des pluies a atteint une hauteur de 60 cm en 24 h. Ils estiment que, jeudi prochain, lorsque Harvey ne sera plus menaçant, ce niveau sera de 1,27 m, soit la taille moyenne d’un enfant de 8 ans.
Aujourd’hui, le président américain Donald Trump doit se rendre au Texas pour apporter son soutien à la population. Les premiers chiffres qui circulent évaluent à près de 30 000 le nombre de personnes ayant perdu leur domicile et ayant besoin d’un abri.

Une zone déjà victime d’un ouragan

L’ouragan Harvey est né dans l’Atlantique, à l’ouest du continent africain. Il a traversé l’Océan, où il a gagné en force, avant d’atteindre l’État du Texas. Il devrait le quitter demain, passer par les eaux du golfe du Mexique pour revenir sur les terres dans l’État de la Louisiane.
Hier, l’état d’urgence a été déclaré dans cet État afin de se préparer à l’arrivée d’Harvey. Cela signifie que la Louisiane déploie dès à présent tous les moyens pour protéger la population et sécuriser les bâtiments.
À ce moment-là, Harvey sera bien moins puissant et ne sera qu’une dépression tropicale. Tant mieux, car la ville de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a déjà été frappée par l’ouragan Katrina en août 2005. Celui-ci avait causé la mort de 1 800 personnes et le déplacement d’1 million d’habitants.

Myriam Martelle