Le lieu : Bibliothèque Nationale de France (BNF), Paris, France

La date : 10 mai 2004

Le photographe : Pierre ANDRIEU

 

Que vois-tu sur cette photo ?

Sur cette photo en couleur,  un homme regarde attentivement une image en noir et blanc, accrochée à un mur. Son visage, de profil, occupe tout le côté droit, ce qui te permet de bien voir la photo noir et blanc. L’homme est très près, son regard semble fixé sur quelque chose précisément.

La photo que regarde l’homme est floue, mais on distingue une scène qui se passe dans la mer. Au premier plan, un homme avec un casque, probablement un soldat, avance dans l’eau. En arrière-plan, on ne distingue que des masses sombres. Est-ce que ce sont des bateaux, des déchets ?

Plusieurs éléments nous font penser qu’il s’agit d’une exposition : la photo accrochée au mur, l’homme qui semble la découvrir.

Que nous raconte cette photo ?

Elle a été prise lors d’une exposition de photos qui a eu lieu en 2004 à la Bibliothèque nationale de France (BNF), intitulée « Endre Friedmann, dit “Robert Capa”, photographe de guerre ». Elle montre l’intérêt du visiteur pour la photographie accrochée.

Car cette photographie est mondialement connue. Elle a été prise par Robert Capa le 6 juin 1944, pendant de la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement des soldats américains sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer en Normandie, également appelée « Omaha Beach ».

Sur la photo tu peux voir un soldat allié qui, à peine sorti de sa barge, tente d’avancer dans l’eau. On imagine que le poids de son arme le gêne : il doit fournir un effort physique important pour se maintenir hors de l’eau. Mais peut-être choisit-il de rester au ras de l’eau pour se préserver des tirs ennemis. Il est prêt à sortir du cadre de la photo, on dirait qu’il va bientôt atteindre son but : le rivage.

On ne distingue pas vraiment les éléments en arrière-plan. Ce sont peut-être des poteaux mis en place par les Allemands pour contrer le débarquement, ou du matériel américain : chars, canons, etc.

Cette photo raconte le débarquement vécu par les soldats américains.

Qui est Robert Capa ?

Robert Capa est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise. Il est né en 1913 et mourut en 1954. C’est à 18 ans qu’il se lance dans le photojournalisme.

Il photographie de nombreux événements en tant que reporter, et se spécialise dans les conflits de guerre.

Le 6 juin 1944, il est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie, sur la plage d’Omaha Beach. Pendant plus de six heures, sous les obus et les balles, il photographie toute la violence de la guerre aux côtés des soldats. Puis il envoie ses négatifs, une centaine, au célèbre magazine américain Life, qui doit publier ses photos. Mais catastrophe ! La personne chargée de développer les photos fait une mauvaise manipulation : il ne restera finalement qu’une dizaine de photos de l’événement, dont celle-là.

Cette photo est floue, et d’ailleurs Life la légendera « Slightly out of focus » (« Un peu floue »). Et ce flou est essentiel : il accentue l’idée de mouvement, d’action et on se doute que le photographe est lui-même dans l’eau, au cœur de la guerre. Impossible pour lui de ne pas bouger pour prendre ses photos.

Qu’a voulu montrer le photographe ?

En prenant une photo de cette photo de guerre, le photographe a voulu s’effacer, se mettre en retrait. Seule la photo du débarquement de Robert Capa est importante, historique. Mais en captant le regard du visiteur photographié de profil, qui semble subjugué, il accentue la puissance de la scène qu’il observe : parfois, une image en dit plus qu’un long récit.

Pour en savoir plus, ton journal d’actu n°36 (du 30 mai au 5 juin 2014) t’explique ce qu’il s’est passé le 6 juin 1944.
Découvre aussi sur le site 1jour1actu un dossier complet sur le débarquement.

 

Anne-Laure Thomas