À l’occasion de l’exposition « Autour des dinosaures », qui débutera le 29 septembre au palais de la Découverte, à Paris, ton hebdo 1jour1actu a consacré sa rubrique principale aux dinosaures. Tu y découvriras les dinos les plus connus, mais aussi leur environnement il y a des millions d’années. Mais comment connaît-on l’histoire des dinosaures ? Grâce au travail des paléontologues, qui étudient des fossiles sur des chantiers de fouilles. 1jour1actu a interviewé Jean Dejax, du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.

1jour1actu : Qu’est-ce qu’un fossile ?

Jean Dejax : Un fossile est ce qui reste d’un animal ou d’une plante, longtemps après sa mort, conservé dans une roche comme l’argile, le calcaire, le grès… Ce sont des roches sédimentaires. Les traces d’activité sont également des fossiles : des empreintes de pas, par exemple, ou des morsures d’insectes dans des feuilles. Il y a énormément de fossiles sur terre, mais ils sont souvent microscopiques.

1jour1actu : Quelles sont les étapes du procédé de fossilisation ?

Jean Dejax : Pour retrouver un fossile de dinosaure, par exemple, il faut que son corps ait été enfoui dans un lac, un marécage ou dans de la vase. La fossilisation se fait toujours dans un milieu aquatique. Souvent, lors d’un gros orage, par exemple, les eaux transportent le corps du dinosaure vers des cours d’eau. Recouvert de vase, le corps subit des transformations au fil du temps : les organes et les parties « molles » se dégradent, alors que les os se transforment lentement en roche. Ensuite, avec l’érosion, l’action du vent et de la pluie, les couches de roches se dégradent, et les fossiles peuvent être découverts.

1jour1actu : Quel fossiles peut-on trouver en France ?

Jean Dejax : Dans le Var et dans les Alpes, des traces de pas de dinosaures ont déjà été découvertes. Plus simplement, certaines roches comme la craie, par exemple, sont entièrement constituées de fossiles microscopiques. Si vous allez voir les falaises d’Étretat, en Normandie, vous pourrez voir toutes les couches de roches empilées. En s’approchant, à l’œil nu, on observe des traces : ce sont des fossiles d’origine marine comme des algues et des oursins !

1jour1actu : Ces fossiles peuvent donc nous en apprendre plus sur l’environnement et l’activité des dinosaures ?

Jean Dejax : Les plantes fossilisées retrouvées près d’un fossile de dinosaure nous permettent de reconstituer le paysage et le climat de l’époque. On compare la végétation fossilisée avec la végétation d’aujourd’hui et, si cette plante pousse aujourd’hui sous un climat chaud, froid, humide ou sec, on peut déduire le temps qu’il faisait à l’époque. Ensuite, on peut connaître leur alimentation d’après la dentition des dinosaures retrouvés (dents broyeuses de plantes ou au contraire destinées à déchiqueter des proies) et en analysant leurs excréments, qui peuvent renfermer, par exemple, des écailles de poisson ou des restes végétaux.
 
Si tu veux en savoir plus, fonce au palais de la Découverte, à Paris, à partir du 29 septembre pour visiter l’expo « Autour des dinosaures », dont tu trouveras quelques images dans le diaporama ci-dessous.


Et si tu n’habites pas Paris, voici quelques ouvrages sur les dinosaures à feuilleter :
(© DR)

(© DR)


Dinosaures : le livre de tous les secrets (Hachette Jeunesse)
Pour ceux qui s’y connaissent déjà en dino.
 
 
 
 
(© DR)

(© DR)


Les dinosaures : Dokéo + (Nathan)
Véritable encyclopédie, ce livre s’anime en 3D grâce à la webcam de ton ordi.
 
 
 
 
(© DR)

(© DR)


Dinomania (Milan Editions – à paraître en octobre)
Un livre pop-up à déplier ou simplement à poser sur ton bureau comme déco !
 
 
 
(© DR)

(© DR)


Incroyables dinosaures (Nathan)
Pour ceux qui commencent à s’intéresser aux dinos !