Protection des loups : pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’une loi autorisant à tuer les loups, sous certaines conditions, afin de protéger les troupeaux est actuellement étudiée par le Sénat et l’Assemblée nationale.

L’@ctu du jour :

1jour1actu : Combien y a-t-il de loups en France ?
Jean-François Darmstaedter : « Aujourd’hui, il y a environ deux cent cinquante loups en France. Ils ne sont pas assez nombreux pour que l’espèce soit viable, c’est-à-dire qu’elle continue à exister. Les loups sont toujours menacés de disparition. C’est pour ça qu’ils sont protégés par la loi française, mais aussi par une loi européenne “Habitats naturels” ».
1jour1actu : Pourquoi les loups sont-ils aujourd’hui si peu nombreux ?
J-F. D. : « Au Moyen Âge, le loup était le symbole du diable et considéré comme un être malfaisant. Les gens croyaient que c’était un animal qui tuait l’homme, alors que ce n’est pas vrai. Malheureusement, ils ont fini par faire les frais de cette mauvaise réputation et ont été chassés et tués. En 1930, il n’y avait officiellement plus aucun loup sur le territoire français.
Mais, à la même époque, les loups étaient encore présents dans les pays frontaliers comme l’Espagne et l’Italie. Comme c’est un animal qui bouge beaucoup, le loup a fini par revenir en France, dans les années 1990, en traversant la frontière entre l’Italie et la France. Aujourd’hui, on trouve des loups dans le parc du Mercantour, dans le Jura, les Vosges, le Lubéron. Mais ils ne sont pas nombreux ».
1jour1actu : Tuer les loups qui s’attaquent aux troupeaux serait-il une solution ?
J-F. D. : « Non. Tuer les loups est interdit par la loi européenne. C’est une espèce strictement protégée. Si la France vote une loi qui permet de les tuer, même sous certaines conditions, elle ne respectera plus la loi européenne et recevra des sanctions. De plus, l’État aide les éleveurs. Si des bêtes sont tuées par un loup, il rembourse à l’éleveur la perte de son animal ».
1jour1actu : Quelles sont alors les solutions pour protéger les troupeaux et les loups

J-F. D. : « Il faut mieux protéger les troupeaux. Il faut qu’ils soient gardés par un ou plusieurs bergers, avec des chiens de protection comme le patou (un gros chien blanc) et que les bêtes soient rassemblées la nuit dans des parcs. Comme cela, il est plus facile de les surveiller. Ces mesures permettent aussi de protéger le loup. Si les troupeaux sont mieux protégés, le loup ne les attaquera pas. Les hommes ne voudront pas le tuer et le laisseront tranquille ».

Le dico du jour :

Une chose malfaisante désigne quelque chose qui a un effet mauvais, nuisible.
Une proie est un animal qui se fait attraper par un autre animal, qui le mange.
Un berger est une personne qui veille sur un troupeau.

Le quiz du jour :

Des livres sur les loups :

Les Loups collection : « J’explore la nature ».
Les Loups collection : « Mes p’tites questions ».
Rencontre avec les loups collection : « Les Aventuriers de la nature ».