1jour1actu.com

Stéphanie Ledoux dessine les habitants du monde

Stéphanie Ledoux fait poser une jeune Africaine afin de faire son portrait dans son carnet. (© Eric Lafforgue)

1jour1actu : Bonjour Stéphanie, comment s'est passé votre dernier voyage en Iran ?

Stéphanie Ledoux : Très bien. Je suis partie plus précisément au Baloutchistan, une région d'Iran. Là-bas, je me suis immergée dans la vie des Baloutches, un peuple d'éleveurs semi-nomades, dont certains vivent encore sous tente. Leurs traditions (musique, artisanat, mode de vie) sont encore très fortes, c'était un échange passionnant !

Avez-vous dormi chez l'habitant ?

Stéphanie Ledoux : Oui, j'ai été logée et nourrie par les habitants d'une petite communauté tribale. J'ai été impressionnée par leur hospitalité, ils étaient tous très gentils avec moi. Ils ont tout de suite adhéré à mon projet de faire une exposition sur leur culture en France.

Combien de temps êtes-vous restée là-bas ?

Stéphanie Ledoux : Je suis restée 1 mois en Iran. En tout, j'ai eu le temps de faire au moins 30 dessins différents.

Êtes-vous partie toute seule ?

Stéphanie Ledoux : Non. En général, je n'aime pas voyager seule. Je suis partie avec un photographe qui connaissait déjà très bien cette région d'Iran. Et puis, sur place, nous avions un interprète. C'est plus simple pour communiquer et s'intégrer.

Et ce n'est pas votre premier voyage. Où étiez-vous allée avant ?

Stéphanie Ledoux : J'ai voyagé à Madagascar, en Éthiopie, en Birmanie ou encore en Colombie. À chaque fois, ce qui motive mes voyages est la découverte de l'autre et d'une nouvelle culture. Les communautés que j'ai rencontrées ont préservé leurs traditions et n'ont pas changé leur mode de vie, même après l'arrivée d'Internet par exemple.

Quand vous rentrez en France, que faites-vous de vos dessins ?

Stéphanie Ledoux : Je les reproduis en plus grand dans mon atelier ! En fait, mes carnets de voyage constituent la base de mon travail en atelier. Je travaille alors plus facilement mes œuvres, à l'aide de différentes techniques (peinture à l'huile, acrylique, aquarelle, collage, linogravure, etc.).

Où pouvons-nous voir vos œuvres en ce moment ?

Stéphanie Ledoux : Jusqu'au 30 septembre, j'expose les tableaux issus de mes différents carnets de voyage à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn. Venez y faire un tour !

Propos recueillis par Claire Morand

Pour découvrir les voyages et le travail de Stéphanie Ledoux, clique sur le diaporama photos ci-dessous :