« Pourquoi c’est important d’avoir accès à des toilettes partout dans le monde ? »

Salut ! Moi, c’est Sarah, Sarah Journal. Je suis journaliste, et mon travail c’est de répondre à tes questions sur l’actu.
Le 19 novembre, c’est la Journée mondiale des toilettes. Eh oui, les WC, les cabinets, le p’tit coin, bref, là où on aime bien être tranquille. Drôle d’idée ? Hmmm… pas tant que ça. Justement, écoute cette question qui vient d’arriver sur le répondeur d’Allo 1jour1actu.
« Bonjour, je m’appelle Liv et j’ai 7 ans. Pourquoi c’est important d’avoir accès à des toilettes partout dans le monde ? »
Pour te répondre, Liv, commençons par aller voir le site Internet de la Journée mondiale des toilettes. Oui, oui, il y a même un site pour ça ! On y apprend plein de choses. Tiens, sais-tu combien de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes correctes ? 4 milliards ! Plus de la moitié des habitants de la planète !
Excuse-moi, Liv, c’est mon chat, Pistache. Il est toujours à m’embêter quand je travaille chez moi… Aaaah, zut ! Il râle parce que j’ai oublié de changer sa litière !

Les toilettes, un problème dans plusieurs pays…

Tu vois, Liv, pour un chat c’est important d’avoir un endroit propre pour faire ses besoins. Alors tu imagines pour les humains… Dans certains pays, comme l’Inde ou le Pakistan, en Asie, des millions d’habitants n’ont pas de toilettes du tout. Ils font leurs besoins dehors, devant tout le monde ! Et il arrive aux femmes ou aux filles de se faire agresser quand elles se mettent à l’écart pour faire pipi ou caca.
Et puis il y a les maladies. Car le caca contient des tas de microbes… Si toi, tu fais caca dans la nature, une fois en passant, ce n’est pas grave. Mais imagine une grande ville où des millions d’habitants font ça tous les jours… Les microbes se dispersent. Ils se retrouvent dans l’eau, ou la nourriture. À force, ça peut donner des maladies, comme la diarrhée ou le choléra…

… Et en France aussi !

Et chez nous, en France ? Il n’y a pas de problème ? Même à l’école ? Hmm… Pour vérifier, je consulte un rapport du ministère de l’Éducation sur le sujet. Oh ! Écoute ça : plus de la moitié des élèves se retiennent pour éviter les toilettes de leur école ! Et si on allait interroger des enfants, pour vérifier ? Il y a un centre de loisirs pas loin de chez moi… J’y cours tout de suite !
Salut, les enfants. Comment sont les toilettes dans vos écoles ?
« Les toilettes, elles sont un peu sales. Y a des saletés qui flottent dans les toilettes. »
« Y a des enfants, ils prennent du papier, ils le mouillent, et ensuite ils le jettent au plafond, et ça colle. »
« Y a du pipi partout. »
« Y a pas de papier dans les toilettes, quoi. Bon, du coup, on peut pas s’essuyer. »
« Des fois y en a qui font pipi sur le mur dans les toilettes des garçons. À chaque fois qu’ils font ça, ça pue tellement ! »
« Parfois, ça m’arrive de pas aller aux toilettes de la journée. »
Incroyable… Bon, moi, je dois vite rentrer à la maison. Je n’ai toujours pas changé la litière de Pistache !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci pour ta question, Liv. À bientôt !

Texte : Émilie Leturcq
Voix : Chloé Cardinaud
Scénario sonore et suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir

Merci aux centres de loisirs du Château, à Tournefeuille (31), et d’Envol, à Lasserre (09).