Caramba ! La vie de Tina Tango, ça déménage ! 

Que ferais-tu si tu découvrais qu’un dieu-chat maléfique voulait faire disparaître tous les contes, histoires et légendes de la mémoire des humains ? C’est ce qui arrive à Tina, l’héroïne de cette BD. Arrivera-t-elle à sauver les histoires pour que le monde ne bascule pas dans la violence ? Et retrouvera-t-elle au passage sa maman, disparue dans de mystérieuses conditions ?

1jour1actu a aimé :
– La BD nous transporte au Mexique
et commence le 2 novembre, le jour de la Fête des morts, un événement très important dans ce pays. 
– Le personnage de la grand-mère, qui mène une vie secrète palpitante et emmène Tina avec elle.

Olivia, 11 ans, lectrice d’1jour1actu, l’a lu et voici ce qu’elle en a pensé : « J’ai adoré l’histoire, parce qu’il y a un mélange de mystère, de magie et d’aventure. On ne s’ennuie pas ! Et puis, ça m’a rappelé la BD Espions de famille, que j’aime beaucoup. »

La Famille Tango, tome 1, de Karime Alliane et Henri Calais, édité par Dupuis. 

Manuel de survie pour explorateur sans peur

Voilà un kit d’urgence pour faire face aux situations les plus extrêmes ! Tu vas découvrir comment retrouver ton chemin dans la forêt tropicale, comment semer un essaim d’abeilles énervées et amadouer un serpent, ou encore… faire face à un requin sans finir en casse-croûte ! Que tu sois un aventurier ou une aventurière pour de vrai, ou juste dans ta tête, ce guide est ta seule chance de t’en sortir. Alors, fonce l’acheter sans hésiter. Question de vie ou de mort !

1jour1actu a aimé :
– Parce que c’est drôle : le ton est rigolo et les exemples cités sont volontairement extrêmes. 
– Parce que c’est documenté : les conseils donnés sont précis et ils ont été testés. Oui, tu vas vraiment savoir de manière scientifique comment survivre à une virée dans l’espace ou te repérer dans la forêt tropicale.
– Parce qu’on se sent partir à l’aventure : il suffit de parcourir le livre pour avoir l’impression qu’on est en train de monter au sommet d’un volcan ou qu’on a échappé de justesse à un ours grognon !

Comment sympathiser avec un ours, de Camille Gautier et Stéphanie Vernet, illustrations de Clémence Sauvage, édité par La Martinière jeunesse.

Un été avec Juju

Juju a 12 ans, et elle est toujours là pour les filles de son âge qui lui confient leurs milliards de questions et leurs milliers de milliards de problèmes. Même cet été, le podcast de Juju, SOS BFF, tourne à plein régime, puisqu’un épisode XXL est diffusé une fois tous les 15 jours sur le site juliemag.com. Le premier d’entre eux est en ligne et il a pour thème le corps et l’adolescence.

Voilà de quoi patienter avant les nouveautés de la rentrée. Le podcast deviendra un rendez-vous hebdomadaire (chaque semaine). Et la « demi-grande sœur » de Juju, June, sera invitée chaque mois à rejoindre le club. Waouh ! Vivement septembre !

1jour1actu a aimé :
– Les bons conseils de Juju : ils apportent toujours une solution. Ils sont positifs et vraiment à portée des filles qui écoutent le podcast
– Les problèmes abordés : puberté, amour, amies, parents… Enfin des réponses à des préoccupations concrètes abordées sans tabou !
– La voix et le ton de Juju : dans ce podcast, le ton adopté est doux, rigolo, complice. On se sent en confiance, entre copines.

SOS BFF, un podcast du magazine Julie, Milan presse.

Un voyage scolaire inoubliable

Dan est un collégien américain sage, pas sûr de lui, et pas très bien traité par ses camarades de classe. Alors, quand il part en voyage scolaire en Europe, il redoute que l’aventure ne tourne au drame. Il est vrai qu’une foule de petits incidents vont le sortir de sa zone de confort. Mais ce n’est rien à côté de toutes les premières expériences inoubliables qu’il va vivre !

1jour1actu a aimé :
– Le scénario : cette BD est si bien faite que n’importe quel adolescent va se reconnaître dans le personnage de Dan. On souffre, on rit, on frémit, on aime comme lui. Ce qu’il vit est universel !
– Le dessin : il est vivant, facile à lire. D’emblée, les illustrations nous embarquent dans les valises de Dan et elles ne nous lâchent plus jusqu’à la dernière vignette.
– Le regard d’un Américain sur l’Europe : comme Dan vit de l’autre côté de l’océan l’Atlantique, il jette sur nos monuments, nos langues et nos traditions un regard neuf, qui fait sourire les Européens que nous sommes.

Le Meilleur Voyage de toute ma vie, de Dan Santat, édité par Rue de Sèvres.

Gloire et désespoir d’une chaussette orpheline

Elle s’appelle Bouclette noire. C’est une chaussette qui a perdu sa sœur, autrement dit, c’est une chaussette orpheline, comme celles qui peuplent les paniers de linge sale de la terre entière. Mais Bouclette n’a pas un destin ordinaire. Là voilà en danger, car la maman de la petite Bé, chez qui elle vit, veut se débarrasser d’elle. Bouclette se cache alors dans un trou sous la machine à laver. Et là, une aventure folle commence pour elle, qui la conduira peut-être jusqu’à sa sœur disparue…

1jour1actu a aimé :
– C’est palpitant : des pirates, un requin mangeur de chaussettes, un tyran géant… Si tu aimes les romans d’action, tu vas être servi. C’est fou ce qu’une vie de chaussette peut connaître de rebondissements et d’aventures !
– C’est drôle : les personnages (une bande de chaussettes orphelines qui a pour devise « Une pour toutes, toutes pour une ») sont irrésistibles, rien que leurs noms sont à mourir de rire. Et rien ne semble pouvoir freiner leur joyeux délire. 
– C’est illustré comme on aime : des dessins poétiques, drôles… Autant que l’est le texte.

Les Aventures de Bouclette noire et sa bande de chaussettes perdues, de Justyna Bednarek, illustrations de Daniel de Latour, édité par Hélium.

et