Comment sont apparus les volcans ?

Certains sont nés il y a des centaines de milliers d’années, d’autres ont à peine quelques années. Mais à chaque fois, c’est le même phénomène : du magma, un mélange de roches fondues et de gaz venus des profondeurs de la Terre, s’échappe par une fissure de la croûte terrestre. Au contact de l’air, le magma refroidit et durcit. À chaque éruption, les roches s’empilent. Un volcan vient de naître !

Mais pourquoi la croûte terrestre se fissure ?

À cause du mouvement des plaques tectoniques. En effet, les continents et les océans reposent sur d’immenses plaques qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle. Ces plaques tectoniques sont toujours en mouvement et bougent les unes par rapport aux autres, comme sur un tapis roulant. La plupart des volcans surgissent à la jonction de deux plaques. Par exemple, les volcans de la ceinture de feu du Pacifique se sont formés quand deux plaques ont glissé l’une sous l’autre. D’autres volcans jaillissent quand deux plaques s’écartent. C’est le cas de la plupart des volcans sous-marins. Parfois, il arrive que le magma perce tout seul la croûte terrestre. Il provoque alors la naissance d’une ribambelle de volcans, comme celle de l’archipel d’Hawaï.

Une cinquantaine de volcans entrent en éruption chaque année. La plupart sont sans risque pour les populations, et les plus dangereux comme l’Etna, en Sicile, sont très surveillés…

Séverine Clochard

Es-tu incollable sur le sujet ?
La croûte terrestre est composée de…
Correct !
Faux !

Combien de volcans entrent en éruption chaque année ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

L’apparition des volcans Ton score : %%score%% sur %%total%%