Pourquoi les footballeurs sont riches ?

Salut ! Moi, c’est Kevin, Kevin Linfo. Je suis journaliste, et mon travail, c’est de répondre à tes questions sur l’actu. Au passage, je t’explique comment faire pour enquêter. Ça pourra te servir !
Tu aimes le foot ? Moi j’adore ! Je suis tout : les matchs, les clubs, les joueurs… Même leur salaire, ça m’intéresse ! Tiens, tu sais qui est le footballeur le mieux payé au monde en 2021 ? Lionel Messi. Cette superstar gagne 107 millions d’euros par an. Tu te rends compte ? Ça me fait penser à cette question que j’ai reçue sur le répondeur d’Allo 1jour1actu :
« Salut, je m’appelle Mina, j’ai 10 ans et j’aimerais savoir pourquoi les footballeurs sont riches. »
C’est vrai ça, Mina, Lionel Messi n’est pas le seul à gagner beaucoup d’argent ! Chaque année, le magazine américain Forbes publie un classement des joueurs les mieux payés au monde. On y apprend, par exemple, que notre champion français Kylian Mbappé gagne plus de 35 millions d’euros par an ! Mais d’où vient tout cet argent ? Pour en savoir plus, mieux vaut interroger un expert. Hé oui, Mina, quand on mène l’enquête, ça aide toujours de consulter un spécialiste du sujet. Je vais contacter Stéphane Saint-Raymond. Il travaille pour le syndicat des joueurs de foot professionnels. Les salaires des joueurs, c’est un sujet qu’il connaît bien !

De l’argent gagné au foot et dans la publicité

Allô, monsieur Saint-Raymond ? D’où vient l’argent des footballeurs ?
« Alors, la première chose, c’est le salaire que leur verse leur club. Ils reçoivent un salaire tous les mois. Deuxième chose : ils peuvent avoir des contrats publicitaires. Les marques utilisent la célébrité des footballeurs pour pouvoir vendre quelque chose. Un joueur comme Messi, comme Cristiano Ronaldo, ce sont des gens que l’on voit régulièrement dans les publicités. »
Tu vois, Mina, ça explique pourquoi certains footballeurs sont aussi riches !
Ah, excuse-moi, Mina, c’est mon petit frère qui appelle.
« Salut Kevin, dis, je pensais à tout l’argent que gagnent les stars du foot… On est forcément riche quand on est footballeur ? »
Ah, je ne crois pas, petit frère. Tu as cette impression parce que les footballeurs les plus célèbres sont aussi les plus riches ! Mais en réalité, en France, il n’y a que 1 200 joueurs qui gagnent un salaire grâce au foot. Et même parmi eux, il y a d’énormes différences. Par exemple, en National, la troisième division de foot, les joueurs sont payés en moyenne 18 000 euros par an. On est loin des millions de Lionel Messi !

Avoir un métier à côté du football

Ah, cette fois, c’est ma petite sœur.
« Allô Kevin, on joue samedi avec mon club. Tu viendras nous voir, hein ? » Bien sûr, avec plaisir ! Allez, à plus tard !
Ça fait des années que ma sœur joue au foot. Elle veut même en faire son métier. Mais avec les footballeuses aussi, il y a beaucoup d’inégalités. Rends-toi compte, Mina : la joueuse française la mieux payée, Amandine Henry, gagne cent fois moins que Kilian Mbappé !
Même à très haut niveau, beaucoup de footballeuses sont obligées d’avoir un autre métier pour gagner leur vie. Ça ne doit pas être facile ! J’aimerais bien en savoir plus. Je vais essayer d’appeler Élise Bussaglia : c’est une ancienne joueuse de l’équipe de France. Et son autre métier, c’est… professeure des écoles, comme ton maître ou ta maîtresse !
Allô, madame Bussaglia ? Comment ça s’est passé pour vous dans le foot ?
« Au début de ma carrière, j’ai passé le concours pour être professeure des écoles. Et à ce moment-là, je jouais également au foot en première division, je jouais au PSG (Paris Saint-Germain). Et donc je cumulais les deux activités, donc c’était très difficile. Je passais ma journée à l’école, avec les enfants. Et puis ensuite, vers 18 h 30, j’enchaînais avec l’entraînement de foot. Et le week-end n’était pas fait pour me reposer, puisque les matchs avaient lieu le week-end. »
Ben dis donc, quel emploi du temps ! Tu vois, Mina, les footballeurs très riches, en fait c’est plutôt une exception. Il y a même des millions de gens dans le monde qui jouent au foot sans gagner d’argent, juste pour le plaisir… comme moi ! D’ailleurs, j’y vais, mes frères et sœurs m’attendent pour taper quelques tirs au but. Merci pour ta question, Mina, et à bientôt !

Texte : Émilie Leturcq
Voix : Anthony Carter
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir