Pourquoi les oiseaux ne migrent plus comme avant ?

Salut ! Moi, c’est Sarah, Sarah Journal. Je suis journaliste, et mon travail c’est de répondre à tes questions sur l’actu. Au passage, je t’explique comment je fais pour trouver des infos. Ça pourra te servir !
Ahhhh, enfin le printemps ! Les arbres en fleurs, le chant des oiseaux… Mais enfin, Pistache, laisse cette pauvre hirondelle tranquille ! Elle revient d’un voyage de plusieurs milliers de kilomètres ! Chaque année au printemps, certaines espèces d’oiseaux reviennent en France. Ils ont passé l’hiver dans des pays où la nourriture est plus abondante. Et maintenant, ils rentrent pour faire des bébés. On appelle ce phénomène la migration. J’ai d’ailleurs reçu une question à ce sujet sur le répondeur d’Allô 1 jour 1 actu.
« Bonjour, je m’appelle Matias, j’ai 7 ans. Pourquoi les oiseaux ne migrent plus comme avant ? »
Ah bon ? Qu’est-ce qui te fait dire ça, Matias ? Tu as observé quelque chose ? Mais attends, c’est vrai, tu as raison, cet hiver j’ai vu des cigognes dans leur nid ! Pourtant, normalement, à cette époque, elles n’ont rien à faire en France ! Grrr… je parie que c’est encore un coup du changement climatique. On va vérifier !

Le changement climatique perturbe la migration

Salut Ingrid ! Tu pourrais me faire une recherche sur le changement climatique et les oiseaux migrateurs ? Ingrid, c’est la documentaliste du journal. C’est une vraie championne pour trouver les livres et les bons articles qui peuvent m’aider à mieux comprendre un sujet ! Un peu comme si, toi, tu demandais de l’aide à ton ou ta bibliothécaire !
Déjà ? Tu vois Matias, je te l’ai dit : elle est trop forte, Ingrid ! Alors, voyons, qu’a-t-elle trouvé ? Aïe, c’est bien ce que je pensais : depuis plusieurs dizaines d’années, le réchauffement climatique bouleverse les habitudes des oiseaux migrateurs. Certains partent plus tard ou reviennent plus tôt. Et d’autres ne migrent plus du tout ! Tout ça pour s’adapter aux hivers de plus en tardifs et de plus en plus courts.
Et… c’est grave ? Après tout, la migration, ça a l’air super dur. Si les oiseaux sont capables d’affronter les tempêtes, la traversée du désert et tout un tas d’autres obstacles, ce n’est pas le réchauffement climatique qui devrait leur faire peur !

Les oiseaux peuvent manquer de nourriture

Il me faut l’avis d’un spécialiste. Dans mon carnet d’adresses, j’ai le contact d’un ornithologue, un spécialiste des oiseaux. Il s’appelle Louis Sallé, et il est chercheur à la LPO, la Ligue de protection des oiseaux. C’est grâce à ma nièce que je l’ai rencontré. Elle avait fait une sortie d’observation des oiseaux avec lui. Elle avait appris plein de choses ! Tu sais, Matias, des gens passionnants, il y en a plein autour de soi. Quand tu as besoin d’aide pour un exposé, fais comme moi : cherche dans ton entourage !
Allô ! Bonjour Louis ! C’est Sarah, la journaliste. Vous pouvez m’expliquer ce qui se passe avec les oiseaux migrateurs ?
Ah… OK… Louis Sallé m’explique que la migration est quelque chose qui évolue toujours. Aujourd’hui, les oiseaux s’adaptent, mais pas assez vite. Beaucoup d’entre eux ratent le moment du printemps où il y a plein de choses à manger pour nourrir leurs petits. Quand ils arrivent, souvent, c’est trop tard : ils n’ont plus rien à se mettre sous le bec.

Des nichoirs pour aider les oiseaux !

Mais c’est terrible ça, Matias ! Heureusement, partout dans le monde, des scientifiques et des associations cherchent des solutions pour protéger les oiseaux migrateurs. Par exemple, en construisant des nichoirs pour que les oiseaux puissent mettre leurs petits à l’abri. Ou en empêchant que des éoliennes soient installées sur la route d’oiseaux migrateurs.
Hum… tout ça, c’est très chouette, mais qu’est-ce qu’on peut faire quand on est un enfant, comme toi, Matias ? Écoute ce que dit mon expert des oiseaux :
« Le truc le plus simple, c’est de sanctuariser son jardin, le transformer en refuge, installer des nichoirs, installer des hôtels à insectes pour qu’il y ait une meilleure biodiversité, laisser pousser les plantes… Ça veut dire aussi garder son chat chez soi, ou lui mettre une clochette. »
Compris, Pistache ? Interdit de croquer les oiseaux ! Et pas la peine de me faire tes yeux doux ! Si tu ne m’écoutes pas, je te mets une clochette autour du cou pour les prévenir ! Merci pour ta question, Matias. Allez, je te laisse, je vais installer un nichoir dans mon jardin. À bientôt !

Texte : Séverine Clochard
Voix : Chloé Cardinaud
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir

Merci à Merci à Louis Sallé, ornithologue, chercheur pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO),
et à Marine Couronne, animatrice scientifique au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.