« On a toujours de bonnes surprises quand on observe les oiseaux ! »
À découvrir | France | 26 janvier 2017 à 02:00 par La rédac'
- Mot du jour
-
Quiz
- 2
-
Partager
Parce que les 28 et 29 janvier prochains, le Muséum national d'histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) invitent les Français à compter les oiseaux pendant une heure, sur leur balcon, dans leur jardin, un parc... Objectif : aider les scientifiques à mieux protéger les oiseaux.
Passionné de nature, Robinson, 7 ans et demi, va participer à un grand comptage national des oiseaux, le week-end prochain. Pendant une heure, il va compter les mésanges, les merles, les corneilles et tous les autres oiseaux qui se poseront dans son jardin. Et si, comme lui, tu aidais les scientifiques à mieux connaître et mieux protéger ces habitants de nos jardins ?

Prêt à participer à une mission scientifique ? Ton rôle : observer et compter les oiseaux. Samedi ou dimanche, choisis un endroit (ton jardin, ton balcon, un parc en ville) puis un poste d'observation. « L'idéal, c'est d'être à l'intérieur, derrière une baie vitrée », explique Marjorie Poitevin, animatrice de l'observatoire des oiseaux des jardins, à la LPO.

Ne bouge plus pendant une heure, ouvre grand les yeux, utilise des jumelles si tu en as, et compte tous les oiseaux qui se posent : 3 mésanges charbonnières, 4 merles, 2 rouges-gorges… À la fin, tu devras envoyer toutes ces informations aux scientifiques, via Internet*.
Pour eux, ton travail sera précieux. « Il y a de moins en moins d'oiseaux dans les jardins, précise Marjorie Poitevin. En comparant les comptages d'une année sur l'autre, on identifie les espèces qui diminuent. On peut ensuite rechercher les causes, puis trouver des solutions pour les protéger. »
« Des espèces jamais vues ! »

Passionné de nature, Robinson, 7 ans et demi, a participé l'an dernier : « C'est vrai que c'est difficile d'attendre pendant une heure sans bouger, surtout si on veut faire pipi ! Mais tu passes un bon moment en famille, et tu as de bonnes surprises. En restant une heure, tu découvres des espèces que tu n'avais jamais vues ! Une fois, à la dernière minute, nous avons vu passer au moins 1 000 pinsons du Nord ! »
Tu ne seras peut-être pas aussi chanceux que Robinson, mais tu pourras voir aisément une vingtaine d'espèces d'oiseaux. D'autant qu'ils viennent plus facilement dans les jardins en hiver, pour chercher de la nourriture, surtout si tu as pris l'habitude de leur donner des graines. Si ce n'est pas le cas, installe au moins des mangeoires quelques jours avant ton comptage, pour mettre toutes les chances de ton côté. Bien sûr, si tu commences à donner à manger aux oiseaux, n'arrête surtout pas avant la fin de l'hiver !
Sandra Laboucarie
* Le protocole d'observation, les fiches de comptage, des fiches de description d'espèces sont à télécharger sur www.oiseauxdesjardins.fr. Si tu as du mal à identifier un oiseau, tu peux te faire aider en envoyant une photo et une description à l'adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
** Merci à la famille Lasne pour les photos. Reproduction interdite.
Sur le grand comptage national des oiseaux
Question 1 |
Des papillons | |
Des oiseaux
| |
Des vers de terre |
Question 2 |
3 heures | |
10 minutes | |
1 heure |
Question 3 |
L'automne | |
L'hiver | |
L'été |
Liste |
Pour des scientifiques, il est parfois difficile de collecter des informations en grande quantité, sur de grands espaces. Cela leur prendrait beaucoup de temps. Des programmes de science participative peuvent alors être organisés : tous les citoyens recueillent des informations, pour que les scientifiques puissent les étudier ensuite. Il faut bien sûr respecter des règles précises pour que l'étude soit juste. Les programmes de science participative sont très utiles pour observer les effets du changement climatique. Le Muséum d'histoire naturelle en organise beaucoup : http://www.mnhn.fr/fr/participez/contribuez-sciences-participatives. Et pour les citoyens, petits ou grands, c'est une façon de mieux connaître la nature !
Belle passion Robinson. Tu aurais du partager cette info avec tes camarades à l'école on aurait pu regarder le ciel à plusieurs.
Je vais esseyer ❓