Buffalo Kids
L’histoire
Mary et Tom, deux orphelins irlandais, voyagent en train pour rejoindre leur oncle à l’autre bout des États-Unis. Durant le trajet, ils rencontrent un garçon en chaise roulante, Nick. Alors qu’ils profitent tous les trois d’un arrêt pour sortir voir les bisons, des bandits prennent le contrôle du train, qui repart sans eux…
1jour1actu a aimé :
– Nick, un héros pas comme les autres : atteint de paralysie cérébrale, il ne peut ni parler ni bouger. Il ressent néanmoins les mêmes émotions que n’importe quel petit garçon, et il est heureux que Mary et Tom s’occupent autant de lui. Ce film d’animation invite à porter un regard différent sur les personnes en situation de handicap, à les intégrer, à jouer avec elles et à ne pas les laisser de côté.
– Les bagarres et les grandes chevauchées : Buffalo Kids est avant tout un western, avec de l’action, des cow-boys et des paysages aussi vastes que superbes. Nos trois courageux héros vont d’ailleurs affronter des méchants terriblement dangereux qui exploitent les enfants. À voir absolument !
Marius et les gardiens de la cité phocéenne
L’histoire
Marius, guide touristique à Marseille, n’a qu’une journée pour trouver de l’argent et rembourser ses dettes. Coup de chance : trois ados à la recherche d’un trésor viennent lui demander de l’aide. Ils ont trouvé une vieille pièce phocéenne qui pourrait les y conduire…
1jour1actu a aimé :
– Le mélange d’aventures et d’humour : le film se situe entre Indiana Jones (il nous entraîne dans des lieux secrets et des sous-sols mystérieux) et Le Petit Nicolas à Marseille (les jeunes ne manquent pas de culot et d’imagination). Il cite aussi Les Goonies, un classique des années 1980 qu’1jour1actu te conseille de découvrir. Certains gags, toutefois, sont un peu lourds et peinent à faire rire.
– Soprano : le rappeur le plus sympa de la Canebière tient son premier grand rôle au cinéma. Il prête sa tchatche et sa bonne humeur à Marius, un loser aussi drôle qu’attachant.