Le vrai nom de Soprano est Saïd M’Roumbaba. Il naît à Marseille en 1979, de parents d’origine comorienne, un État africain.

Il est l’aîné d’une famille de 5 enfants, et réside dans un quartier situé dans le nord de Marseille. À l’adolescence, alors que ses copains passent leur temps à jouer au foot sur la plage, le jeune Saïd est plutôt timide et solitaire. Son truc à lui, ce sont les mangas et les films de Bollywood (faits en Inde), que sa maman adore ! Et bien sûr, la musique…

Le petit Saïd devient le grand Soprano

Au début des années 1990, il découvre le rap en écoutant le duo Kris Kross. Ces jeunes de 12 ans deviennent les idoles du jeune Saïd.
C’est à cette époque que l’on commence à le surnommer Soprano (pour la tonalité de sa voix) et qu’il écrit ses premiers textes.
« S’ils l’ont fait, on peut le faire aussi ! » Il convainc deux de ses cousins, Alonzo et Vincenzo, ainsi qu’un ami d’enfance, de créer leur propre groupe, les KDB (Kids Dog Black), qui deviendra Psy 4 de la rime (c’est un jeu de mots, car cela se prononce « psychiatre de la rime »).
Le quatuor se produit alors sur de petites scènes marseillaises. Il est repéré par un célèbre rappeur français, Akhenaton, le chef du groupe IAM, qui devient leur producteur. Leur carrière est lancée…

Le début du succès

L’année 2002 marque la sortie de Block Party, le premier album de Psy 4. Il se vend à plus de 100 000 exemplaires, c’est le succès ! Mais les quatre amis se séparent, et chacun entame une carrière solo.
Celle de Soprano démarre en 2007 avec la sortie de Puisqu’il faut vivre. Mais elle explose véritablement en 2014 avec l’album Cosmopolitanie. Son rap chanté, à la fois mélancolique et festif, plaît à tout le monde. Et depuis, chacun de ses albums est récompensé par un disque de diamant, cela signifie qu’il s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires !

Le secret de sa réussite

Aujourd’hui, en plus d’être une star, Soprano aide d’autres rappeurs à se faire connaître, comme L’Algerino, Magic System ou Jul.   
Les voitures de luxe et les chaînes en or ? Très peu pour lui ! Le secret de sa réussite : rester humble, généreux, travailler d’arrache-pied et surtout croire en ses rêves…
Il en réalisera un de plus en mai 2023, en montant sur la scène du Stade de France. Nous lui souhaitons bonne chance !

Voici le clip de Forrest, une chanson issue de son dernier album Chasseur d’étoiles :

Myriam Nedjari

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quel est le nom de son 1er groupe ?
Correct !
Faux !

Quel rappeur français le repère ?
Correct !
Faux !

Quel jeune rappeur aide-t-il dans sa carrière ?
Correct !
Faux !

Sur quelle scène fera-t-il un concert en 2023 ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Soprano, des quartiers nord de Marseille au Stade de France Ton score : %%score%% sur %%total%%