1jour1actu : Tu entres en 6e en septembre, tu te sens prête ?

Jade : Je suis un petit peu stressée, mais pas trop. Je crois que plus la rentrée va approcher, plus ça va m’angoisser. Ce qui me fait un peu peur, c’est de ne pas être avec mes copines.

Tu as déjà visité ton futur collège ?

Oui, c’était hyper-sympa ! Le matin, on a fait un cours d’anglais et un cours d’informatique. On a aussi visité le CDI. Puis, on a mangé au self, c’était super bon ! Et l’après-midi, on a fait du badminton, du hand et une course de relais. Et surtout, j’ai pu voir où se trouvaient les salles de classe. Et c’est impossible de se perdre. Je suis rassurée. 

Ça va être très différent de l’école, non ?

Oui. Mais, par exemple, ça ne me dérange pas de changer de prof chaque heure. Et puis, ce qui est bien, c’est que je vais faire des matières que je ne fais pas trop à l’école, comme la SVT, la techno, l’anglais, la physique-chimie, les arts plastiques… J’ai hâte, j’adore dessiner.

(© Jacques Azam)

Tu connais des jeunes qui sont déjà au collège ?

Oui, mon frère, qui est en 4e. Et des copines. Elles me disent que quand on a pris l’habitude, c’est facile. Il faut juste bien écouter.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’aller au collège ?

Ça fait grand ! C’est une grande étape. Et je ne serai plus avec les petits, qui nous dérangent parfois. Et le self, où on peut choisir les plats.

Tu as déjà la liste des fournitures ?

Oui, et il y a beaucoup de choses ! Plus qu’à l’école. Il faut beaucoup de cahiers. À l’école, on pouvait tout mettre dans un casier, mais plus au collège. Je vais avoir le sac chargé. Heureusement, dans le collège où je vais aller, on laisse les manuels en classe, c’est déjà ça.

Et tu vas y aller comment ?

À pied ! Ce n’est pas loin. Je vais mettre 10 minutes maximum.

Alors, tu es heureuse de quitter l’école ?

Oui et non. J’aimerais dire aux écoliers de ne pas être trop pressés, de ne pas avoir hâte d’aller au collège, qu’ils prennent le temps, qu’ils profitent d’être encore à l’école. Parce qu’au collège, on est sûrement moins chouchouté, et on a plus de devoirs !