Salut à tous ! Suite à la crise du Covid-19, c’était devenu très compliqué de se déplacer hors de France ces dernières semaines. Oui mais voilà, les grandes vacances approchent et vous vous posez des questions, comme Arthur, qui nous a laissé ce message :

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Arthur et j’ai 6 ans et demi. Avec mes parents, on doit aller en Grèce cet été. Tu crois qu’on va pouvoir partir ? »

Eh bien, suite au recul de la pandémie de Covid-19, le président Emmanuel Macron a annoncé que, depuis le 15 juin dernier, les Français sont autorisés à voyager vers les autres pays d’Europe. Et c’est chaque pays qui a décidé des conditions d’entrée des étrangers sur son territoire : entrée libre, dépistage du Covid-19 ou mise en quarantaine, le temps de s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés par le virus.
Et tu as de la chance, Arthur ! Tu pourras visiter la Grèce cet été car ce pays autorise tous les voyageurs venant de l’Union Européenne à entrer sur son territoire.

En Europe ?

Même chose pour l’Italie, la Croatie ou le Portugal et pour la majorité des pays européens qui ont déjà rouvert leurs frontières aux voyageurs. Pour beaucoup, dont la France, le tourisme est une source de revenus importante dont ils ne peuvent pas se passer.
En Grande-Bretagne, pays qui est en train de sortir de l’Union Européenne, ce sera un peu différent. Tous les voyageurs qui viennent de l’étranger, y compris les britanniques, devront respecter une quarantaine de 14 jours.

Et pour le reste du monde ?

Emmanuel Macron a déclaré que les Français pourront se rendre hors d’Europe, là où l’épidémie sera maîtrisée, à partir du 1er juillet. Au moment où nous enregistrons ce podcast, la liste de ces pays n’est pas encore définitive…
Pour trouver des informations détaillées, pays par pays, tu peux consulter les sites web reopen.europa.eu et diplomatie.gouv.fr.

« Allo, 1jour1actu ? Moi c’est Lucie et j’ai 7 ans. Cet été, je vais chez ma tatie qui vit en Espagne au bord de la mer. J’espère qu’on va pouvoir aller à la plage ! »

En Espagne, les frontières sont ouvertes depuis le 21 juin. Lucie, tu pourras donc rendre visite à ta tatie… et vous pourrez même aller à la plage !
Mais il faudra respecter une distance d’au moins 1 mètre 50 entre chaque groupe de plagistes et éviter les rassemblements. Impossible donc d’organiser un tournoi de beach-volley sur la plage cet été ! La ville de Barcelone va même probablement limiter l’accès à ses plages à un certain nombre de personnes à la fois.

« Allo, 1jour1actu ? C’est Colin à l’appareil ! Je dois prendre l’avion pour aller chez mes grands-parents en juillet. Comment ça va se passer ? »

Colin, tu pourras prendre l’avion sans problème mais il faudra suivre certaines règles de sécurité : par exemple porter un masque dans l’aéroport, dans l’avion et limiter tes déplacements pendant le vol.
En résumé, ok pour partir en vacances et voyager cet été mais en restant prudents car hors de question d’embarquer le virus dans tes bagages ni à l’aller, ni au retour !
Voilà, ce podcast est terminé ! Je vous souhaite de très bonnes vacances en France ou ailleurs mais surtout, avec ceux que vous aimez !

Texte : Sarah Barthère

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir