Salut à tous ! Dans les magasins, dans les bus et même dans la rue, on voit de plus de plus de gens avec des masques. À ce sujet, Louise, 9 ans, nous a posé cette question :

« Allo, 1jour1actu ? Je t’appelle parce que, hier, mes parents ont rapporté des masques à la maison. Ça sert à quoi, exactement ? »

C’est pour aider à lutter contre l’épidémie, Louise. Un masque, c’est une protection en plus des gestes barrières, très utile quand les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
Tu le sais, le Covid-19 est très contagieux. Quand un malade tousse ou éternue, il projette plein de minuscules gouttelettes qui contiennent du virus. Un masque fonctionne comme une barrière. Il te protège des gouttelettes des autres… et il protège aussi les autres de tes propres gouttelettes. Car, même quand on ne ressent aucun effet de la maladie, comme une forte toux ou de la fièvre, on peut avoir le virus… et le transmettre sans s’en douter !

Plusieurs sortes de masques

Pour en savoir plus, j’ai appelé le docteur Caroline Bervas. Elle est pharmacienne hygiéniste à l’hôpital. Son travail, c’est justement d’aider les gens à ne pas transmettre les maladies ! Elle m’a expliqué qu’il y avait plusieurs sortes de masques que les enfants pouvaient porter, à condition qu’ils soient bien à leur taille.
Certains sont fabriqués par des professionnels : ils filtrent entre 7 et 9 gouttelettes sur 10. On peut aussi fabriquer des masques à la maison, avec du tissu. Ils sont utiles contre le virus, mais protègent sûrement un peu moins…

« Allo, 1jour1actu ? C’est Andréa et j’ai 12 ans. Est-ce que, moi aussi, je dois porter un masque ? »

Ça dépend des situations. En France, tout le monde doit porter un masque là où les distances de sécurité sont difficiles à tenir. Certains magasins peuvent ainsi demander à leurs clients d’en mettre un.
Dans les transports en commun, seuls les enfants de moins de 11 ans ne sont pas obligés d’avoir un masque. Comme tu es plus âgée, Andréa, tu devras en porter un dans le bus, le métro ou le train par exemple.
Si tu es au collège, tu devras obligatoirement porter un masque lorsque les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Et si tu es à l’école primaire, c’est à tes parents de décider.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Adrien. Moi, j’ai 9 ans et je me demande pourquoi les enfants ne portent pas de masques dans mon école ? »

Ne t’inquiète pas, Adrien : c’est normal ! Si les enfants de ton école ne portent pas de masques, c’est parce que ce n’est pas recommandé par le gouvernement. En maternelle, c’est même complètement interdit.
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas facile d’utiliser correctement un masque.

Beaucoup de consignes

Le docteur Caroline Bervas m’a dit toutes les règles à suivre :

  • il faut se laver les mains avant et après l’avoir manipulé,
  • il faut le porter dans le bon sens,
  • il doit bien couvrir le nez et la bouche,
  • il ne faut pas le toucher avec les mains parce qu’il peut être contaminé par des gouttelettes,
  • et toutes les 4 heures, il faut le changer. Et mettre le masque usagé dans un sac, pour que personne ne le touche avant qu’il soit lavé ou jeté.

Si ces consignes ne sont pas respectées, les masques risquent de contaminer les élèves. Or, dans les écoles, il n’y a pas assez d’adultes pour aider tous les enfants à appliquer ces consignes. Si un enfant porte un masque, il doit donc bien savoir le faire seul.
Mais à l’école, les plus jeunes sont surtout protégés grâce aux distances de sécurité et aux gestes barrières.

Texte : Élise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir