Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est quoi, une pandémie ?

Sciences | 1 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Tu entends parfois parler de pandémie au sujet de l’épidémie de Covid-19. Ce mot signifie que la maladie touche le monde entier, et pas seulement quelques pays. Pourquoi cette différence ? A-t-on déjà connu des pandémies dans l’histoire ? Découvre les réponses en regardant cette vidéo.

pandémie covid-19 coronavirus(© Jacques Azam)

C'est quoi, une pandémie ?

Le mot pandémie vient du grec ancien. Pan signifie « tout » et demos, « le peuple­ ».

Une maladie frappe la population d'une région, d'un pays ou d'une zone précise ? C'est une épidémie. Elle se propage aux habitants d'un continent, voire du monde entier ? C'est une pandémie.

Une pandémie, c'est donc la diffusion d'une maladie chez un très grand nombre de personnes.

À quoi sont dues les pandémies ?

Les responsables de ces maladies sont des bactéries pour la peste et le choléra, et des virus pour la grippe, le sida et le Covid-19. Des pandémies marquent l'histoire de l'humanité. Au Moyen Âge, la peste noire a tué 1 Européen sur 3, en 5 ans.

Il y a 100 ans, la grippe espagnole a fait 50 millions de morts dans le monde. Depuis 1981, le virus du sida a tué 36 millions de personnes. Au siècle dernier, le virus de la variole a fait des millions de victimes. Heureusement, un vaccin a été mis au point.

Comment lutter contre une pandémie­ ?

Grâce à des campagnes de vaccination, la variole a été éradiquée. C'est la première maladie combattue par des actions menées par tous les pays du monde.

Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est devenue une pandémie. Chaque État a pris des mesures pour stopper le virus. Dans les laboratoires du monde entier, des chercheurs se dépêchent de mettre au point un vaccin. Ensemble, nous sommes plus forts pour combattre ces maladies !

Marie Révillion

ggggg - le 29/05/20 à 15h30

😎 chuis déconfiné depuis mars

omar - le 26/05/20 à 10h49

😀 😀 😀 😀 sono Italiano 2006 😀 😀

cha - le 15/05/20 à 20h23

Supere 😆

mathieu - le 14/05/20 à 10h17

Merci pour s'est réponse sa nous apprends a tous les enfants du monde et a nous protéger

Loïc - le 12/05/20 à 13h26

Cool merci pour l'information. 🙂

Mehdi - le 06/05/20 à 09h39

Plate forme très intéressante et l'idée excellente ,merci pour tous.

Christiane arab - le 05/05/20 à 13h36

L'explication Dans cette video est superbe.💖💝💜

Auré - le 03/05/20 à 14h49

Merci 😀 c'est très bien expliquer

Auré - le 03/05/20 à 14h48

Restez chez vous pour éviter la propagation du virus!!

MoonLess - le 27/04/20 à 14h57

je ne sais pas où mettre la question, donc je la pose ici, si les molécules arrêtait de bouger, que se passerait-il, je ne parle pas de COVID ou de la pandémie, je parle des molécules en général, j'ais posé cette question ici, vu que c'est en quelque-sorte le même thème

Joshua - le 24/04/20 à 12h35

Super la vidéo 🤩🤩🤩

Charlotte k. - le 23/04/20 à 22h37

La vidéo est très très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!🥳🥳🥳🥳🤩🤩🤩🤩 mon anniversaire est le 12 mars!!!!!!!

Théo - le 21/04/20 à 22h23

Super la vidéo

clarissa - le 11/04/20 à 03h54

Quel si nous ne poivion pas obtenir un vaccine?

Ashraf - le 08/04/20 à 03h23

pourquoi les gens jouer dehors

Madeline - le 07/04/20 à 20h32

Bonjour! J'adore le dessin de cet article! Combien de temps faut-il pour développer le vaccin Covid-19?

Isasou34 - le 07/04/20 à 20h00

❓ ❓ ❓ ❓ ❓ comment le corona c'est créer ❓

Trent Alexander-Arnold - le 06/04/20 à 20h09

J’aimerais savoir comment ce virus est apparus? ❓

Selena - le 06/04/20 à 16h22

Pourqoui les chauve-souris transporter des virus

lauradu30 - le 06/04/20 à 15h35

après le confinement, on devra porter toujours un masque à l'école ?

charleliecouture - le 06/04/20 à 10h21

si les scientifiques essaient de faire un vaccin pour le covid 19 et je pense qu'ils vont arriver a en faire mais c'est a base de quoi un vaccin et merci pour la vidéo très bien expliquée

lola - le 05/04/20 à 16h11

s 😀 a m'énerve la vidéo marchée pas !!!!!!!

joy13800 - le 05/04/20 à 10h37

comment sont t-elles apparues?

Charles - le 04/04/20 à 21h40

Comment arrive un virus ?

Léonie - le 04/04/20 à 11h03

Pourquoi c'est si compliqué ?

Achicha - le 03/04/20 à 10h12

Très bien cette vidéo j’ai adoré mais juste petite question comment ce virus est rentrée dans le monde ?

jupipi - le 03/04/20 à 10h05

rstez chez vous!!!!

Calvin, 11 ans - le 03/04/20 à 01h28

comment la Covid-19 est rentré dans le monde

Mohini - le 02/04/20 à 22h32

C'est vidéo est très bon!

Oui - le 02/04/20 à 20h39

La vidéo explique le pandemic tres bien.

opiutatou - le 02/04/20 à 19h26

Restez-chez vous et cela va vous protéger.

Yoyo29 - le 02/04/20 à 16h53

Bonjour La video est très bien ! Elle explique bien 😀👍🤞

Amin - le 02/04/20 à 15h36

Merci pour la vidéo!

luma - le 02/04/20 à 13h58

le Covid-19 vient de la chauve souris ou du serpent ?

yuna - le 02/04/20 à 12h22

pour diminuer la propagation du virus restez chez vouououoououououou !!!!!!

Liam - le 02/04/20 à 11h29

De quel animal viens le covid-19 et comment s'est il propagé

Jaqueline - le 02/04/20 à 10h46

Nous devons être confiants!:-D

Fabien - le 02/04/20 à 10h20

Les vidéos que vous faites sont géniales .

Yufan Lu - le 01/04/20 à 22h57

Pourquoi le Covid-19 existe?😵🦠⚰️. 👨‍⚕️👨‍⚕️👨‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️⚔️🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠🦠

Yufan - le 01/04/20 à 22h44

Pourquoi le Covid-19 existe ?

camila - le 01/04/20 à 19h24

: pourquoi le covid 19 se multiplit chaque jour ?

Frozi22 - le 01/04/20 à 18h33

Comment le covid-19 a t’il été créé

Frozi22 - le 01/04/20 à 18h33

Comment le covid-19 a t’il été créé

Ludovic - le 01/04/20 à 17h58

Jai beaucoup aimé la vidéo pour nous informer sur le covid-19. 😀

Anabelle - le 01/04/20 à 17h56

Merci aux médecins qui font des recherches pour sauvé les gens de la covid-19 et merci a Jules de nous avoir montrés la vidéo, elle était très bonne et tu nous a montrés des informations d'où venais la covid-19. Mais j'ai une question: Dans combien de jours , la covid-19 va durée parce que j'ai hâte de retourner a l'école( hihih ) !!!!! Merci. Anabelle

joseph - le 01/04/20 à 17h27

c'est quoi les mesure a prendre pour le covid-19

maxime lebault - le 01/04/20 à 16h49

: combien de gent on été tue par le corna virus ❓

Méganne - le 01/04/20 à 16h45

d'ou vient le Covid-19 ???

lalala - le 01/04/20 à 16h20

j'ai vraiment aimé la vidéo. Merci de continuer malgré la pandémie😜💉

Rémi - le 01/04/20 à 15h55

j'ai bien aimer la vidéo et les vidéo que vous fait son superbe .

AAA - le 01/04/20 à 13h19

Pourquoi on se colle des poissons dans le dos le 1er avril?

shelya - le 01/04/20 à 13h10

moi je dis merci aux infirmiers 😀 😉