C’est quoi, le surf ?

Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, debout sur une planche. Il se pratique sur les côtes bordant les océans. Il existe des sites, appelés des « spots », bien connus des surfeurs, où les vagues sont plus propices à la glisse.

Alors, dans quel pays est né le surf ?

On trouve ses premières traces au 15e siècle dans les îles hawaïennes, en Polynésie. Les chefs de tribu prouvaient leur puissance en défiant l’océan sur de longues planches en bois.   Bien plus tard, c’est l’Hawaïen Duke Kahanamoku, champion olympique de natation, qui fait connaître ce sport dans les années 1900. À l’époque, on utilise de très lourdes planches, en bois ou en écorce.

Dans les années 50, le surf est de plus en plus pratiqué : le matériel s’est modernisé, les planches sont plus légères et plus maniables. En 1956, la France découvre ce sport grâce à un Américain, qui surfe pour la première fois les vagues de la Côte basque, à Biarritz. Mais c’est dans les années 80 que le marché du surf explose : marques de vêtements, clubs pour apprendre à surfer, championnats dans le monde entier… Des surfeurs professionnels apparaissent. Et désormais, ce loisir est pratiqué par autant de filles que de garçons. En 2021, le surf devient pour la première fois un sport olympique aux J.O. de Tokyo.

Vanessa Dufour