Salut à tous ! Depuis plusieurs mois, il n’y a plus de foot à la télé. La faute à l’épidémie de Covid-19 ! Les supporters, grands et petits, commencent à trouver le temps long. Comme Bixente, 9 ans, qui nous a posé cette question :

« Allo, 1jour1actu ? Moi, j’adore le PSG ! Dis, quand est-ce qu’on va enfin revoir des matchs à la télé ? »

Tu n’es pas le seul à être impatient, Bixente ! Tu le sais peut-être, des clubs français, comme le Stade rennais et le Racing Club de Strasbourg, ont déjà repris l’entraînement. Mais il va falloir encore attendre pour regarder leurs matchs à la télé. Pour en savoir plus, j’ai téléphoné à Lionel Dangoumau, le responsable de la rubrique Foot au journal L’Équipe.
Il m’a expliqué que la Ligue des champions, la coupe d’Europe la plus prestigieuse, devrait reprendre dès le début du mois d’août. Si tout se passe comme prévu, tu pourras regarder le huitième de finale qui opposera l’Olympique lyonnais à la Juventus de Turin, début août. C’est aussi en août que jouera ton club favori : le Paris-Saint-Germain disputera son quart de finale de Ligue des champions. Contre qui ? Suspense…

« Allo, 1jour1actu ? C’est Jade et j’ai 11 ans. Quand est-ce qu’il reprend, le championnat de France ? »

En avril dernier, le Premier ministre a annoncé que le championnat était terminé pour la saison 2019-2020. C’est le PSG qui sort vainqueur, suivi de l’Olympique de Marseille et du Stade rennais. Il n’y aura plus de matchs de Ligue 1 ou de Ligue 2 en France jusqu’à la saison prochaine, qui devrait commencer vers le 23 août.
La Belgique et les Pays-Bas ont pris la même décision que la France. Ils ont stoppé leurs championnats nationaux pour cette saison. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays européens. Certains ont seulement marqué une pause. La Bundesliga, en Allemagne, a ainsi été le premier grand championnat à reprendre en Europe, le 16 mai dernier.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Samuel et j’ai 9 ans. Comment ça se passe, dans les championnats de foot qui ont déjà repris ? »

Tu t’en doutes, les footballeurs doivent faire très attention. Car il faut continuer à respecter les gestes barrières pour lutter contre le virus
Lionel Dangoumau, notre expert du foot, connaît bien le championnat allemand. Il m’a raconté qu’en ce moment seuls les joueurs, les arbitres, les entraîneurs, les médecins et le personnel des stades sont autorisés lors des matchs… ainsi que des journalistes et des cameramen pour pouvoir diffuser la compétition.
Les entraîneurs et les remplaçants s’alignent sur les bancs de touche, avec des masques et en gardant leurs distances de sécurité. Sur le terrain, les joueurs ne portent pas de masque. Mais, quand un but est marqué, ils doivent le célébrer sans embrassades, « à distance », avec des applaudissements par exemple.
L’ambiance est un peu bizarre, parce qu’il n’y a pas de public. Mais, pour encourager les joueurs, certains supporters allemands ont fait installer des pancartes dans les tribunes et ont enregistré leurs chants. Voilà qui donne le sourire à leur équipe préférée !

Texte : Élise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir