C’est comme une salle de classe, mais il n’y a que trois élèves. On peut parler et les trois jeunes filles, passionnées, ne demandent que ça. On fait même des blagues avec le prof. Sur le tableau, un visage de jeune fille avec de grands yeux qui vous fixent… Ce cours très particulier, c’est un atelier de manga ! Luna, Céleste et Alice sont réunies à Toulouse Manga, comme tous les mercredis après-midi depuis la rentrée.

« Je veux qu’elles dessinent avec leur propre style »

Le manga, ça ne s’improvise pas ! Cet après-midi-là, le cours porte sur la façon de dessiner le visage de l’adolescent. Et il faut bien doser les proportions. Car elles sont légèrement différentes de celles du visage d’un enfant et d’un adulte, que les trois filles ont étudié la semaine précédente.
« Mets du volume ! » ; « Fais plusieurs petits traits derrière l’oreille », indique Louis, le professeur. Penché sur le travail des filles, il leur donne en permanence des conseils. Mais pas question de leur imposer une seule technique : « Je veux qu’elles dessinent avec leur propre style », assure-t-il. Ce n’est que le début de l’année, et, déjà, sous le crayon des filles, les visages de leurs adolescentes ressemblent à de vraies héroïnes de mangas !

Les petites spécialistes

« Quoi ! Tu ne connais pas Hatsune Miku ? », demande Céleste à Luna. La chanteuse virtuelle, à l’apparence d’un personnage de manga, ou encore les « chibis », ces petits personnages de dessin animé japonais, n’ont pas de secret pour les filles. Très grandes lectrices, elles sont incollables sur l’univers des mangas. C’est aussi pour cela qu’elles aiment venir à l’atelier, pour discuter entre « spécialistes ». Céleste, 10 ans, est en CM2 et voudrait devenir un jour mangaka, c’est-à-dire auteure de mangas. Elle rêve aussi d’aller au Japon, où ils ont été inventés, il y a environ soixante-dix ans (voir mot du jour). À la fin de l’année, elles devront rendre des travaux : « soit une illustration, soit une présentation de personnages, soit une page de bande dessinée », leur explique Louis. Le cours s’achève, Alice, absorbée par son dessin, ne veut pas lever son crayon de la feuille. « Je n’ai pas envie d’arrêter ! », souffle-t-elle.
 


 
Luna te conseille : Black Butler, de Yana Toboso
black-butler
 
 
 
 
 
 
Alice te conseille : Crystal Girls, de Shiyu Takaoka
cristal-girls
 
 
 
 
 
 
Céleste te conseille : Naruto, de Masashi Kishimoto
naruto
 
 
 
 
 
 
 
Toi aussi, tu fais une activité peu commune ? Laisse-nous un commentaire, en dessous de l’article.