Festival de couleurs

Le 20 avril, c’était le début de la 37e édition des Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer, dans le nord de la France. Des professionnels des cerfs-volants, venus du monde entier, s’y rassemblent pour créer des spectacles sur la plage. Des centaines de cerfs-volants multicolores en forme de pieuvres, de poissons, de personnages de fiction et autres créatures se mélangent dans le ciel. Tu peux les admirer gratuitement jusqu’au 28 avril.
Regarde ces ballets aériens de cerfs-volants dans cette vidéo :

On fête le droit de vote des femmes

(© Jacques Azam)

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes ont obtenu le droit de vote en France ! Historiquement, ce droit était réservé aux hommes, car on considérait que les femmes ne devaient pas donner leur avis en politique.
Mais, en avril 1944, peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, on se rend compte que les femmes ont été très nombreuses à s’engager dans la Résistance. Comment leur refuser le droit de vote alors qu’elles ont risqué leur vie pour défendre la France ? C’est ainsi que le général de Gaulle leur accorde enfin ce droit, tant attendu par les Françaises.

Un couvre-feux en Guadeloupe

À 20 heures, le lundi 22 avril, un couvre-feu a été mis en place dans plusieurs quartiers de la ville de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de sortir entre 20 heures et 5 heures du matin sans un adulte responsable. Et la police contrôle que les jeunes se trouvant seuls dehors ont plus de 18 ans.
Selon les autorités, ce couvre-feu permet de protéger la population, mais aussi les plus jeunes, des violences commises pendant la nuit. Appliqué pour un mois, il est renouvelable si besoin.
Des villes situées en France métropolitaine, comme Béziers et Nice, ont aussi annoncé vouloir mettre en place des couvre-feux, pour les moins de 13 ans cette fois.

Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, retrouve plus d’informations sur ces couvre-feux, dans le n° 432, qui sortira le 3 mai.