Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?

Ça dépend des pays, mais, en général, le droit de vote des femmes existe depuis environ cent cinquante ans. Avant cela, les femmes étaient jugées irresponsables : la politique était une affaire trop sérieuse pour elles. Leur rôle était de rester à la maison et d’éduquer les enfants. De nombreux pays, qui se disaient démocratiques, privaient donc de vote la moitié de leurs habitants.

Mais, peu à peu, des mouvements féministes sont apparus et ont réclamé plus de droits pour les femmes. Avant le XXe siècle, quelques pays accordent le droit de vote aux femmes, mais… provisoirement. Il faut attendre 1893 pour que ce droit soit enfin acquis pour de bon dans un premier pays, la Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandaises devront quand même encore attendre encore vingt-six ans pour avoir le droit d’être élues…

Peu à peu, les femmes obtiennent le droit de vote

Après la Nouvelle-Zélande viennent la Finlande (en 1906), la Norvège (en 1913) et le Danemark (en 1915). En 1918 et 1919, de nombreux grands pays s’y mettent, comme l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. En France, pays des droits de l’homme, il faut attendre 1944 pour que les femmes puissent enfin se rendre aux urnes !

Aujourd’hui, dans tous les pays démocratiques, les femmes ont le droit de voter et d’être candidates à des élections. Même si elles sont encore très peu nombreuses à être élues à la tête d’un État…

Frédéric Fontaine

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quel a été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes ?
Correct !
Faux !

Depuis quand les femmes peuvent-elles voter en France ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le droit de vote des femmes Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval