« Avant de le voir aujourd’hui au cinéma, nous ne connaissions pas cette BD », avouent en chœur Alicia, 10 ans, Yassine et Élisabeth, 11 ans, tous les trois élèves à Cannes, et qui ont eu la chance d’être invités à cette projection privée.
Bande dessinée publiée dans le magazine Spirou en 2009, Zombillénium est donc devenu un film d’animation. Traduite en 9 langues, son histoire se déroule dans un parc d’attractions qui emploie des morts pour effrayer ses visiteurs. Et c’est Hector, le papa de Lucie, qui va découvrir les coulisses effrayantes de ce parc pas comme les autres…

Les méchants ne sont pas ceux que l’on croit…

Pour la projection de Zombillénium en avant-première, Eya, Maylee, Shady et leurs camarades de l’école Maurice Alice de Cannes ont reçu en cadeau des masques des héros du film. ©S.Greuil


Croyant son père mort, Lucie est inconsolable… et découvre que sa maîtresse cache bien des secrets ! « Finalement, c’est elle la vraie méchante de l’histoire », note Eya, 9 ans.
Rassemblant tout son courage, « Lucie s’enfuit de son école pour partir à la recherche de son père », salue Esther, 8 ans. À la fin, la jeune héroïne « nous arrache les larmes », s’en émeuvent encore Shady et Maylee, 8 ans. De même, Lorca se réjouit « de voir l’amour et la vérité triompher du mal et de la méchanceté. Bon, c’est assez classique. Mais j’aime bien l’idée. »

MDR*, les squelettes !

Dans ce film d’animation français, on croise une brochette de zombies, de squelettes, de vampires, de loups-garous et de momies… « Quand j’ai vu son affiche, je pensais que ce serait l’horreur. Pas du tout ! », s’étonne Lorca, 9 ans.
Nos jeunes spectateurs sont donc entrés dans la salle de projection en ayant envie d’avoir peur… et en sont sortis déçus, comme Gabriel, 9 ans : « Même pas peur ! Franchement, je m’attendais à ce qu’il soit plus effrayant. Sans doute le sera-t-il pour des plus jeunes que nous ? Sinon, les scènes d’animation sont bien. Leurs clins d’œil sont plutôt drôles. » Alicia est du même avis : « Les squelettes font bien plus rire que peur… »
Alors, en résumé, un film à voir ou pas ? « Oui, comme il est assez sympa et rigolo, je le conseillerai à mes copines. Mais il ne leur fera certainement pas faire de cauchemars », claironne Élisabeth, 11 ans.

  Sophie Greuil

*MDR est une abréviation qui veut dire « mort de rire ».

 
Découvre la bande-annonce de Zombillénium, d’Arthur de Pins et Alexis Ducord, en salle le 18 octobre.