Dans les régions du Centre, de l’Île-de-France, et d’une partie du Sud et du Nord-Est, la pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs jours. Dans certaines villes, les cours d’eau ont tellement grossi qu’il est impossible de circuler, et les écoles ont même été fermées.

Pourquoi parle-t-on de pluies records ?

Il a beaucoup plu au mois de mai, en France. En Île-de-France, on n’avait jamais enregistré autant de quantité de pluie tombée en un seul mois, depuis 56 ans ! Dans cette région, mais aussi dans le Nord et le Centre, où il y a eu les pluies ont été très intenses durant une courte période. Par exemple, à Beauvais (60), au nord-ouest de Paris, cela ne s’était pas produit depuis 34 ans.

Quels dégâts ces pluies ont-elles entraînés ?

De nombreuses zones ont été touchées par des crues, c’est-à-dire que le niveau des fleuves et des rivières s’est élevé rapidement, à cause de l’abondance des chutes de pluie. À Paris, le niveau de la Seine est monté de 5 mètres, et on redoute qu’il augmente encore.
Dans plusieurs villes, comme Montargis ou Nemours, situées au sud de Paris, presque toutes les rues sont inondées et la circulation des voitures, impossible.
Hier, plus de 20 000 foyers ont été privés d’électricité. Une dame de 86 ans est décédée dans sa maison, qui avait été inondée.

Comment lutte-t-on contre ces intempéries ?

Dans les zones inondées, les pompiers sont intervenus plus de 8 000 fois, souvent pour évacuer des personnes bloquées par la montée subite des eaux.
Vigilance rouge, vigilance orange
Pour prévenir les habitants des zones qui peuvent être touchées par des inondations, Météo-France met régulièrement à jour une carte de France, où elle les informe de l’évolution des intempéries et des risques. Par exemple, hier, sept départements de la région parisienne et du Centre étaient en vigilance orange – c’est-à-dire qu’il est recommandé aux habitants de faire très attention –, et un département, la Seine-et-Marne, en alerte rouge. Dans ce cas, la vigilance des habitants doit être totale car la montée des eaux peut être très rapide et donc très dangereuse.
Découvre, dans cette vidéo, comment Paris se prépare à la crue du siècle :

Comment se prépare-t-on à la crue du siècle à Paris ? from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.