En ce moment, une nouvelle élection primaire est organisée. Après la droite et le centre, en novembre, c’est au tour de la gauche d’organiser un vote pour élire son candidat à l’élection présidentielle du mois de mai.

7 candidats à la primaire

Cette élection permet à une famille politique de désigner son candidat au poste de président de la République. Les sympathisants sont invités à aller voter pour la personne qu’ils préfèrent, parmi celles qui se présentent.
Tu peux aussi regarder cette vidéo pour mieux comprendre comment ça marche :

 
Pour la gauche, 7 candidats sont en compétition (6 hommes et 1 femme) mais ils n’appartiennent pas tous au même parti politique. Par exemple, certains sont socialistes et d’autres, écologistes. D’ailleurs, le président François Hollande, qui appartient au Parti socialiste, aurait pu s’y présenter. Mais il a décidé de renoncer à une nouvelle candidature à la présidence.

Des débats télévisés sont organisés

Comme pour la droite, la primaire se déroule en 2 tours : les électeurs iront voter une première fois, ce dimanche. Puis, ils reviendront déposer leur bulletin dans l’urne le 29 janvier. Ce jour-là, on connaîtra donc le nom du candidat choisi !
Pour aider les électeurs à faire leur choix, des débats politiques sont organisés et retransmis à la télévision, comme celui qui sera diffusé ce soir à 21 h sur France 2.
Les candidats expliquent alors leur programme et répondent aux questions des journalistes. Cela leur permet aussi de défendre leurs idées face aux autres. Mais les candidats espèrent surtout se faire apprécier par les téléspectateurs pour, ensuite, obtenir le plus de votes et gagner !
 

Dakota Gizard