À quoi ça sert un vaccin ?

Un vaccin, tu connais : c’est quand on te fait une piqûre chez le médecin pour t’éviter d’attraper des maladies ! Dans le vaccin, il y a des bactéries ou des virus, rendus totalement inoffensifs. C’est ça que l’on injecte dans le corps.

Mais pourquoi on vaccine ?

C’est pour entraîner ton système immunitaire, qui protège ton corps contre les maladies, à combattre l’ennemi. Les microbes affaiblis servent de punching-balls à ton système immunitaire. Il apprend à les battre facilement. Comme ça, quand il les rencontre en vrai, dans leur version agressive, ton système immunitaire les détruit avant même qu’ils te rendent malade.

C’est pour ça qu’il est obligatoire de se vacciner contre certaines maladies graves, comme la poliomyélite. Avant les vaccins, la poliomyélite causait de graves handicaps. Et c’était une maladie contagieuse, qui se transmettait d’une personne à l’autre. Mais, depuis que tout le monde est vacciné, cette maladie ne peut plus se propager dans la population et elle est K.-O. !

Car plus les gens sont vaccinés, plus on bloque la propagation d’une maladie. Certaines ont quasiment disparu. Et quand on arrête de vacciner tout le monde, la maladie peut revenir. C’est le cas de la tuberculose, que l’on croyait pourtant disparue. Enfin, certains vaccins contre des maladies moins graves, comme la grippe, sont conseillés pour des personnes à la santé fragile, les personnes âgées par exemple. En tout cas, il est important de bien suivre les recommandations de son médecin et de se faire vacciner.

Axel Planté-Bordeneuve