C’est quoi, le vaccin des enfants contre la Covid-19 ?

En France, la vaccination contre la Covid-19 était d’abord réservée aux adultes. Elle a ensuite été ouverte aux adolescents de plus de 12 ans. Depuis le 22 décembre 2021, c’est au tour des enfants, à partir de 5 ans, d’avoir accès au vaccin. À condition que leurs parents le souhaitent, car ce n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qu’il a de différent, le vaccin des enfants ?

À l’origine, c’est le même que celui des adolescents. Et que l’un de ceux que les adultes reçoivent. Son nom : le Pfizer-BioNTech. Mais la version pour enfants est plus légère. Trois fois moins dosée, et tout aussi efficace. 

Un enfant peut être vacciné dans un centre de vaccination. Ou bien chez son médecin. Ça se passe en deux étapes. Au premier rendez-vous, l’enfant reçoit une injection. 21 jours plus tard, on lui en fait une seconde. Sauf s’il a déjà été positif à la Covid. Dans ce cas, une seule dose suffit, car son corps a appris à se défendre en guérissant.

Les médecins expliquent qu’un enfant vacciné est protégé contre les formes graves de la maladie. Elles sont rares, à son âge, mais peuvent survenir. Il a aussi moins de chance d’attraper le virus et de le transmettre. Pour les spécialistes, l’objectif est de freiner l’épidémie. Et de limiter les fermetures de classes, qui perturbent l’apprentissage et isolent les écoliers.

Laurent Pujade

Es-tu incollable sur le sujet ?
Le vaccin des enfants est…
Correct !
Faux !

Si un enfant a déjà eu la Covid-19, que se passe-t-il ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le vaccin des enfants contre la Covid-19 Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval