Ce n’est pas encore officiel mais, du haut de ses 1,20 m, Omar, un chat australien, est certainement le chat le plus grand de la planète. Un record détenu jusque-là par un autre félin, mesurant lui, 1,18 m  !
Grâce à sa taille, la maîtresse d’Omar espère que son chat figurera bientôt dans le célèbre Livre Guinness des records. Mais, encore faut-il que le jury du livre mesure le félin, pour officialiser son record. Et c’est prévu ce mois-ci.

La génétique, le secret de la taille d’Omar

Omar est aussi une star des réseaux sociaux. Sa maîtresse poste souvent des photos de lui, en compagnie de chiens, pour comparer leur taille. © Instagram omar_mainecoon


Et si Omar est aussi grand, « ce n’est pas un hasard, explique Marie Abitbol, vétérinaire et spécialiste de la génétique des animaux. Car Omar appartient à la race des Maine Coon. La particularité de cette race de chats domestiques est d’être beaucoup plus grands que les autres, surtout les mâles. »
Et dans le cas d’Omar, « ses parents et ses grands-parents devaient déjà être de très grands Maine Coon », confirme Marie.
C’est ce qu’on appelle la sélection génétique : « Les éleveurs choisissent des chats avec des gènes qui les intéressent. Comme une grande taille, une couleur de poils ou d’yeux particulière etc. Puis, ils les font se reproduire pour obtenir des bébés chats chez lesquels on va retrouver ces gènes. »

Pour grandir autant, Omar a aussi reçu de bons soins

Si Omar a atteint cette taille, c’est aussi parce qu’il a grandi dans un environnement favorable à sa croissance : « Sa maîtresse s’en est sans doute très bien occupé. Chaton, il a été nourri comme il fallait et a reçu tous les soins nécessaires. Ce qui lui a permis d’être en bonne santé et de beaucoup grandir. » explique la vétérinaire. « Mais par contre, sa taille pourrait aussi lui causer quelques ennuis de santé. Plus les chats sont grands et plus ils ont les os fragiles. »
Et même si la taille d’Omar reste impressionnante, en réalité, il existe sûrement des chats plus grands que lui dans le monde. Sauf que, leurs propriétaires, eux, ont décidé de ne pas les rendre célèbres… du moins, pour le moment !

Dakota Gizard