Tous les cinq ans, tes parents élisent le président de la République française au suffrage universel direct. Ils votent directement pour un candidat : le dimanche des élections, ils se rendent dans une école, prennent plusieurs bulletins, entrent dans l’isoloir et mettent dans l’enveloppe le bulletin du candidat qu’ils préfèrent. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu président.
Aux États-Unis, les choses sont très différentes.

Une élection au suffrage universel indirect

Les électeurs américains ne votent pas directement pour un candidat : ils doivent choisir une liste de « grands électeurs », qui voteront eux-mêmes pour un candidat. C’est pour cela que l’on parle de suffrage universel « indirect ».
Ces grands électeurs représentent les principaux candidats à l’élection. Ils ont été choisis par les partis politiques et, s’ils sont élus, ils s’engagent à voter pour la personne qui représente leur parti: parmi les grands électeurs élus par les Américains, ceux qui représentent le parti républicain doivent donc voter pour Donald Trump, et ceux du parti démocrate pour Hillary Clinton.

Les Américains peuvent voter… avant l’élection !

Le « vote anticipé » est une autre particularité de l’élection présidentielle américaine : on peut voter avant le jour officiel du scrutin, qui a toujours lieu le mardi suivant le premier dimanche du mois de novembre : cette année, c’est donc le 8 novembre.
Ainsi, depuis un mois, les électeurs américains de 37 États sur 50 ont déjà la possibilité de choisir leurs grands électeurs. Ils peuvent le faire soit en se rendant dans un bureau de vote, soit en envoyant leur bulletin par la poste. Mais leurs bulletins ne seront comptabilisés que le 8 novembre, en même temps que tous les autres.
Lors de la dernière élection présidentielle en 2012, 1 électeur sur 3 avait choisi ce système de vote anticipé.

Les questions des p’tits journalistes de franceinfo junior

France Info JuniorMais pourquoi ne parle-t-on que d’Hillary Clinton et Donald Trump ? Y a-t-il d’autres candidats ? Et pourquoi Barack Obama ne s’est-il pas représenté cette année ? Pour comprendre les nombreuses particularités des élections présidentielles aux États-Unis, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé l’historien spécialiste des États-Unis Thomas Snégaroff, lui-même journaliste à franceinfo.
 

Et après le 8 novembre, que va-t-il se passer ?

Le soir du 8 novembre, on connaîtra la liste des 538 grands électeurs choisis par les Américains. Le vote des grands électeurs ayant toujours lieu le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, c’est le 12 décembre 2016 que ces grands électeurs choisiront le nom du président et du vice-président des États-Unis.
Mais leurs bulletins de vote ne seront dépouillés (c’est-à-dire comptabilisés) que début janvier, au Sénat, à Washington. À cette date, le candidat vainqueur sera officiellement déclaré, à condition qu’il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538.
Enfin, le 20 janvier 2017 à midi, lors de l’Inauguration Day, le président élu fera un discours devant le Capitole, à Washington une main sur la Bible : il ou elle prendra alors la place de Barack Obama à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années.

Qui sont Hillary Clinton et Donald Trump ?

Pour en savoir plus sur les deux principaux candidats de l’élection présidentielle américaine, tu peux revoir ces deux vidéos.

 
La vidéo suivante a été réalisée lors des « primaires ». À cette époque, Donald Trump n’était pas encore le candidat officiel du parti républicain. Mais elle te donne des informations sur ce personnage qui fait beaucoup parler de lui, et qui pourrait bien être le prochain président des États-Unis :

Anne-Laure Thomas

Et voici ton quiz sur les élections présidentielles américaines :