C’est quoi, cette affaire de piratage ?

Tu t’en souviens, c’est Donald Trump qui a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis, le 8 novembre dernier. Or le parti démocrate, auquel appartient sa rivale, Hillary Clinton, a été victime de piratage informatique. Des hackers ont réussi à pénétrer dans les ordinateurs des démocrates et à voler des e-mails, qu’ils ont ensuite rendus publics sur le site WikiLeaks (évoqué dans l’interview). Aujourd’hui, les services de renseignement américains soupçonnent l’État russe d’avoir utilisé des espions pour s’emparer de ces informations. Cependant, ils n’ont aucune preuve solide et les Russes démentent.
Pour comprendre ce que c’est le piratage informatique, regarde cette vidéo :

Quel rapport avec la campagne de l’élection présidentielle ?

En rendant publics les e-mails du parti démocrate, les pirates ont voulu perturber et déstabiliser la campagne d’Hillary Clinton, pour donner l’avantage à son adversaire, le républicain Donald Trump. Car dans ces e-mails, qui étaient secrets, apparaissent des désaccords importants entre membres du parti démocrate. Une manière très efficace d’affaiblir Hillary Clinton, en montrant que son parti n’est pas uni.

Peu après sa défaite à la présidentielle américaine, le 8 décembre, la démocrate Hillary Clinton a accusé la Russie d’être à l’origine du piratage informatique dont a été victime son parti. ©Mark Wilson/AFP

La Russie, meilleure ennemie des États-Unis ?

Depuis de nombreuses années, les rapports entre les États-Unis et la Russie sont tendus. Or, les services de renseignement américains pensent que les Russes sont à l’origine du piratage des e-mails du parti démocrate.
Si c’était le cas, cela voudrait dire que la Russie, ennemie historique des États-Unis, a cherché à soutenir Donald Trump. Le nouveau président a souvent dit du bien de Vladimir Poutine, le président russe. Et, s’il décidait d’en faire un allié, ce serait tout à fait nouveau dans les relations de son pays avec la Russie !
Découvre sur cette vidéo qui est Vladimir Poutine.

L’interview des p’tits journalistes


 
 
 
 
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Martin Untersinger, journaliste spécialiste de cybersécurité.

Et voici ton quiz :