Mathieu guidère1jour1actu : Samedi, le terroriste islamiste Omar Mateen a fait un carnage dans une boîte gay à Orlando. Pourquoi s’en est-il pris à des homosexuels ?

Mathieu Guidère : Parce que, chez les musulmans, comme chez les juifs et chez les chrétiens, on trouve des extrémistes fondamentalistes. C’est-à-dire des gens qui pratiquent leur religion de façon très stricte, en refusant qu’elle s’adapte, qu’elle se modernise. Pour tous ces extrémistes, l’homosexualité est un péché très grave, une faute mortelle. Du coup, la haine à l’égard des gays est très forte.

1jour1actu : D’où vient cette haine ?

Mathieu Guidère : Elle prend ses racines dans une légende que l’on retrouve dans le livres saint des chrétiens (la Bible), le livre saint des musulmans (le Coran) et le livre saint des juifs (la Torah). Cette histoire, c’est celle de Sodome et Gomorrhe.

1jour1actu : Pouvez-vous nous résumer cette histoire ?

Mathieu Guidère : Sodome et Gomorrhe étaient deux villages où les hommes et les femmes refusaient de vivre ensemble, de se marier et de faire des enfants. Alors, Dieu, très en colère, aurait puni leurs habitants en foudroyant leurs villages.
L’histoire de Sodome et Gomorrhe a enraciné l’idée que l’homosexualité provoque la colère divine, et donc qu’elle doit être combattue.

1jour1actu : Ce drame survient en pleine campagne pour les élections présidentielles américaines. Pensez-vous que cela va changer le cours des choses ?

Mathieu Guidère : Ce qui est sûr, c’est que Donald Trump, l’un des deux candidats, le plus extrémiste, va l’utiliser. D’abord parce qu’il est lui-même très religieux. Il fait partie des évangélistes, ces chrétiens fondamentalistes, qui pensent que l’homosexualité ne peut qu’entraîner le chaos, la colère et la mort.

1jour1actu : Ces extrémistes fondamentalistes sont-ils nombreux ?

Mathieu Guidère : Ils se comptent par milliers, et leur nombre grossit de plus en plus. Imaginez qu’ils ont plus de 200 chaînes aux États-Unis qui diffusent 24 heures sur 24 des messages où il est régulièrement question de l’horreur que représente l’homosexualité !

1jour1actu : Mais comment Trump peut-il exploiter le fait que c’est un musulman qui s’en est pris aux homosexuels d’Orlando ?

Mathieu Guidère : Trump n’aime pas les gays, mais il déteste encore plus les musulmans. S’il devient président, il veut leur interdire l’accès aux États-Unis ! Mais jusqu’à présent, il était peu suivi sur ce sujet. Il faut dire qu’il y a peu de musulmans aux États-Unis, environ 1 pour 100 habitants. Évidemment, le drame d’Orlando tombe à pic. Il va l’utiliser pour monter les Américains contre l’islam.

1jour1actu : Vous pensez donc que cet attentat va avoir des suites politiques graves ?

Mathieu Guidère : Oui, car quand un extrémisme se dresse contre un autre, on ne va jamais vers la paix. Et les médias sont tellement partout présents et puissants aux États-Unis que d’autres tueurs fous risquent de commettre le pire pour, à leur tour, faire la une des télés, des radios et des journaux du monde entier…