C’est quoi, le Brexit ?

Il était 16 h 37, le 28 mars dernier, quand Theresa May a signé la lettre officielle qui lance le Brexit et qui confirme que son pays, le Royaume-Uni, souhaite ne plus faire partie de l’Europe. Cette lettre a été envoyée au président du Conseil européen, qui regroupe les chefs d’État des 28 pays européens.
En juin dernier, les Britanniques ont en effet voté par référendum pour quitter l’Union européenne. Quelques jours après, le Premier ministre, David Cameron, donnait sa démission et laissait son poste à une femme, Theresa May.
C’est donc elle qui doit aujourd’hui organiser le Brexit, cette longue négociation avec les pays européens qui va durer plusieurs mois. Il est difficile de savoir quelles seront les conséquences du choix des Britanniques, car aucun pays n’a encore quitté l’Europe.

C’est qui, Theresa May ?

Membre du parti conservateur, Theresa May a 60 ans et elle est la deuxième femme à accéder au poste de Première ministre, la fonction la plus importante du système politique britannique. La première femme fut Margaret Thatcher, surnommée la « Dame de fer », dans les années 1980.
Avant d’être nommée Première ministre, Theresa May était, depuis 2010, ministre de l’Intérieur. Membre du parti conservateur, l’un des deux grands partis politiques britanniques, elle n’a jamais été très favorable à l’Union européenne.
Le 13 juillet dernier, en présence de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, Theresa May est officiellement nommée Première ministre du Royaume-Uni. Elle occupe désormais le 10 Downing Street, la résidence officielle du chef du gouvernement britannique, en plein cœur de Londres.

Quelle sera sa mission ?

En tant que Première ministre, Theresa May a pourtant un grand défi à relever : accompagner son pays dans la sortie de l’Union européenne.
Le Royaume-Uni doit maintenant négocier pour sortir de l’UE et signer de nouveaux accords avec les autres pays européens. À l’heure actuelle, le Royaume-Uni fait donc toujours partie de l’Union européenne, pour encore deux ans au minimum. On ne sait donc pas quand le Royaume-Uni sortira vraiment de l’UE.
 

Pascal Marie (stagiaire à la rédaction) et l’équipe d’1jour1actu

 
Clique ici pour savoir pourquoi le Royaume-Uni a voulu quitter l’Union européenne.