Le Royaume-Uni se sépare de l’UE

Vendredi 24 juin, les résultats du vote pour ou contre le Brexit ont été annoncés. Après des mois de discussions, les Britanniques ont finalement voté pour la sortie de leur pays de l’Union européenne. C’est une première, jamais un pays n’avait décidé de quitter l’UE avant le Royaume-Uni aujourd’hui. Le résultat de ce vote aura des conséquences importantes pour le Royaume-Uni, mais aussi pour l’Europe tout entière.

Un résultat surprenant

On savait que le résultat du vote serait très serré, mais peu de gens pensaient que le Royaume-Uni quitterait réellement l’UE. Les résultats du vote ont montré à quel point les Britanniques étaient divisés sur cette question. Si la plupart des jeunes ont voté pour rester dans l’UE, les personnes âgées, de plus de 65 ans, ont, elles, majoritairement voté pour la sortie.
Le résultat du Brexit inquiète de nombreux dirigeants européens. Le départ du Royaume-Uni pourrait encourager d’autres pays, comme la Hongrie, à partir aussi. Au-delà du seul départ du Royaume-Uni, c’est peut-être l’avenir de l’Union européenne qui est menacé.

Quelles conséquences ?

Le Royaume-Uni ne va pas sortir de l’Union européenne dès aujourd’hui. Une période de deux ans est prévue pour que ce pays puisse préparer son départ. Le Premier ministre, David Cameron, qui a organisé ce référendum et était favorable au maintien de son pays dans l’UE, a annoncé qu’il quitterait son poste dans trois mois. Mais les conséquences réelles du départ du Royaume-Uni sont encore floues.
À l’avenir, il sera peut-être plus difficile de venir vivre et travailler au Royaume-Uni. Inversement, les Britanniques auront plus de difficultés pour voyager à l’étranger. Le pays ne recevra plus les subventions européennes, certains accords commerciaux n’auront eux plus aucune valeur.
La principale conséquence du Brexit sera peut-être l’indépendance de l’Écosse. Largement pro-européens, les Écossais vont sûrement se séparer de l’Angleterre dans les mois qui viennent pour rester dans l’UE.
Le départ du Royaume-Uni est avant tout une mauvaise nouvelle pour l’Union européenne, qui perd aujourd’hui, un de ses membres les plus importants.

Pascal Marie