Qu’a décidé Donald Trump ?

Le président des États-Unis vient de signer un décret (voir mot du jour) qui interdit provisoirement aux habitants de sept pays du Moyen-Orient et d’Afrique l’entrée sur le territoire américain (l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Yémen, La Libye, la Somalie et le Soudan).
Donald Trump a également décidé de refuser, pendant 4 mois, l’accueil à tous les réfugiés du monde entier, et particulièrement à ceux qui fuient la guerre en Syrie.

Pourquoi Donald Trump a-t-il pris une telle mesure ?

Trump dit vouloir protéger les Américains : il affirme que ces sept pays sont dangereux, et qu’ils abritent des terroristes.
Il a déclaré que sa décision ne visait pas les musulmans. Pourtant, l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Yémen, La Libye, la Somalie et le Soudan sont tous des pays où la religion musulmane est très pratiquée.

Pourquoi cette décision pose-t-elle problème ?

Dès le lendemain de cette décision, des dizaines de milliers d’Américains ont manifesté pour dénoncer cette mesure raciste envers les musulmans. Des manifestations ont également eu lieu dans de grandes capitales, à Londres en Angleterre, ou à Paris, entre autres.
Ces interdictions prises contre les étrangers ont provoqué la pagaille dans de grands aéroports. Beaucoup de voyageurs vivant aux États-Unis et ayant une double nationalité (américaine et irakienne, par exemple) ne savaient pas s’ils pourraient rentrer chez eux.
Un très grand nombre d’Américains ont peur pour l’avenir de la démocratie dans leur pays.

Que va-t-il se passer ?

Des associations de défense des droits de l’homme ont remis en cause ce décret : la loi américaine interdit toute discrimination envers des personnes, sur leur origine et de leur religion. Les associations veulent donc s’appuyer sur la loi américaine pour bloquer la décision de Donald Trump, mais aussi sur ses opposants politiques.
Aux États-Unis, 1 citoyen américain sur 10 est né dans un autre pays : cela représente plus de 40 millions de personnes !