11 jours de compétition de haut niveau

Pour la première fois, les Jeux paralympiques vont être largement diffusés à la télévision française, avec 10 heures de sport en direct tous les jours du 7 au 18 septembre. Idéal pour découvrir quelques-uns des 4 350 athlètes engagés dans les différentes compétitions.
Mais l’organisation de ces Jeux souffre encore de grosses difficultés. Une grosse partie de l’argent qui devait servir aux épreuves paralympiques a finalement été utilisée pour les Jeux olympiques, au mois d’août. Plusieurs fêtes ont ainsi dû être annulées, des écrans géants enlevés… Par ailleurs, de très nombreuses places sont restées invendues. Il a fallu les brader à… 3 euros pour attirer les spectateurs in extremis.

Valoriser les athlètes handicapés

Malgré ces difficultés, les Jeux paralympiques (voir le mot du jour) débutent donc demain. Au-delà des enjeux sportifs, cette compétition permet de valoriser le parcours d’hommes et de femmes qui ont parfois subi de lourdes épreuves. Le sport aide certaines victimes d’accidents très graves à reprendre goût à la vie. En apprenant la pratique d’un sport pendant leur rééducation, des personnes handicapées sont ainsi devenues de véritables athlètes de haut niveau.

Les Jeux paralympiques : toute une histoire

Les Jeux paralympiques sont d’ailleurs nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un médecin anglais voulait aider des soldats blessés à la guerre à se reconstruire grâce au sport. Il décide alors d’organiser la première compétition sportive réservée aux personnes en fauteuil roulant, en 1948.
Les vrais Jeux paralympiques seront organisés quelques années plus tard, en 1960, à Rome. Depuis 1988, ils ont toujours lieu dans la même ville que les Jeux olympiques, quelques jours après leur clôture.

Une équipe de France ambitieuse

Aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012, l’équipe de France avait remporté 45 médailles. Mais cette année, la délégation tricolore veut faire encore mieux ! Pour cela, elle peut compter sur ses 126 athlètes, 84 hommes et 42 femmes, dont beaucoup ont déjà participé au moins une fois aux Jeux paralympiques. Il sera néanmoins difficile de rivaliser avec la Chine et la Grande-Bretagne, les deux nations paralympiques les plus performantes il y a 4 ans. Mais les Bleus ont un adversaire de moins : tous les athlètes russes ont été exclus de la compétition en raison des problèmes de dopage que connaît ce pays.

Pascal Marie