C’est où le Groenland ?
Dans le nord de l’océan Atlantique, près du pôle, se trouve le Groenland. C’est la plus grande île du monde. Elle mesure plus de 3 fois la taille de la France. Pourtant, elle n’abrite que peu d’habitants : 56 000. Pas étonnant, puisque plus des trois quarts de son territoire sont recouverts de glace !
La majorité sont des Inuits, les descendants des premiers habitants. Mais il y a aussi quelques Danois. Car le Groenland n’est pas complètement indépendant. Il fait partie du royaume du Danemark, en Europe. Cela n’empêche pas d’autres pays, comme les États-Unis, la Russie ou la Chine, de s’y intéresser de près.
Mais pourquoi le Groenland est-il si convoité ?
D’abord parce qu’il est très bien situé sur la carte… entre l’Amérique et la Russie. Les États-Unis veulent donc s’y installer pour tenir à l’œil la Russie, leur rivale. Car à cause du réchauffement du climat, la glace fond et libère de nouveaux passages pour les bateaux de marchandises. C’est mauvais pour la planète, mais bon pour le commerce !
Ensuite parce que sous la glace se cache un trésor. Du pétrole, du gaz et des métaux rares nécessaires pour fabriquer les téléphones, par exemple. Contrôler le Groenland pourrait donc rapporter… beaucoup d’argent !

