L’histoire

Un soir, une vieille dame entre dans un bar. Elle se prépare à garder deux enfants vivant dans la maison juste en face. C’est alors qu’un loup, imposant, inquiétant, vêtu d’un long manteau élégant, s’installe à sa table. Il a l’air triste. Ses deux fils sont morts. Comment ? C’est ce qu’il va confier à la baby-sitter. Il se met à lui raconter 3 histoires différentes. Celle d’un cochon, un banquier, qui ne se gêne pas pour voler ses clients. Celle de Blanche-Neige, qui, contrairement à la légende, est blonde, et non pas brune. Celle, enfin, d’un petit chaperon rouge qui sait bien mieux se défendre qu’on ne le pensait. Il paraît aussi que Blanche-Neige et le petit chaperon rouge se connaissent depuis longtemps et qu’elles sont restées très copines…

Dans Un conte peut en cacher un autre, Monsieur Cochonnet est l’un des « trois petits cochons » qui travaille dans une banque. (© Les Films du Préau)

Notre avis

Vous pensiez bien connaître les trois petits cochons ? Vous pensiez tout savoir des malheurs de Cendrillon ? Adapté d’un roman de Roald Dahl, ce film d’animation risque alors de vous surprendre. Il s’amuse à réinventer et à mélanger pas moins de 5 célèbres contes pour enfants. Qu’imagine-t-il, par exemple ? Que les 7 nains jouent aux courses et que Jack (celui de Jack et le haricot magique) a pour voisine Cendrillon. Et c’est un pur régal.

conte

Dans ce film d’animation qui mélange plein de contes, Jack, le héros de Jack et le haricot magique, est amoureux de sa voisine… Cendrillon ! (© Les Films du Préau)


Entièrement racontées en vers, dans une langue fort agréable à l’oreille, ces histoires sont aussi délirantes que sombres, aussi drôles que cruelles. Les réalisateurs les illustrent avec un soin infini, passant d’un château féerique à un décor pluvieux digne d’un film policier.
Le graphisme, parfois enfantin, séduira toutefois peut-être plus les élèves de primaire que les collégiens. Comme dans tout conte, il y a une morale : lors d’une scène magnifique, attendrissante, le loup comprendra qu’il faut savoir pardonner. Cette merveille d’animation est aussi une invitation à la lecture, une manière de dire aux parents de continuer à lire des histoires à leurs enfants. Immanquable.

Laurent Djian

Découvre la bande annonce du film d’animation Un conte peut en cacher un autre, au cinéma mercredi.