L’histoire

(© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.)

Dans les années 1830, Ariel est une sirène de 18 ans, qui habite dans les fonds marins des Caraïbes. Éprise de liberté, plus fougueuse que ses six sœurs aînées, elle rêve d’explorer le monde par-delà les flots. Mais son père, le roi Triton, très sévère, le lui a toujours interdit. À l’écouter, il faut fuir les humains, car ils sont extrêmement dangereux.
Un jour, pourtant, Ariel sauve de la noyade le prince Éric, dont le navire vient de couler. À son réveil, le jeune homme se souvient de son chant envoûtant. Il entreprend alors des recherches pour la retrouver, ignorant qu’elle est une créature de l’océan.
Ariel est également sous le charme d’Éric. Afin de pouvoir remonter à la surface, elle passe un pacte avec une maléfique sorcière des mers, Ursula, qui la prive de ses dons de sirène…

1jour1actu a aimé :

(© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.)

– La peau noire d’Ariel : ce n’était pas le cas dans le dessin animé sorti en France en 1990, mais le studio Disney met de plus en plus à l’honneur des héroïnes issues des minorités. Une manière de dire que noirs, blancs ou métisses, nous sommes tous égaux.
– L’histoire, très romantique : Ariel et Éric doivent convaincre leurs familles que deux êtres n’appartenant pas au même monde peuvent tout de même bien s’entendre. Et même tomber amoureux l’un de l’autre. Le film célèbre joliment la tolérance.
– Eurêka, l’oiseau de mer un peu idiot, et Polochon, le poisson timide : ce sont les deux meilleurs amis d’Ariel et ils nous font beaucoup rire.
– Les chansons : quel bonheur d’entendre Sous l’océan, la plus connue, ou encore Pauvres âmes infortunées, avec l’horrible pieuvre Ursula. D’autres, hélas, enchantent moins, comme Par-delà l’horizon, qui fait partie des trois titres spécialement écrits pour cette version 2023.
– Le château d’Éric : il trône au-dessus d’une falaise gigantesque, c’est splendide. Bizarrement, toutefois, les fonds sous-marins n’émerveillent pas vraiment car ils ont été recréés par ordinateur et cela se voit. Le film ne retrouve donc pas toujours la magie du dessin animé originel.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qui est Ursula ?
Correct !
Faux !

Pourquoi Triton protège-t-il Ariel du monde qui existe par-delà les flots ?
Correct !
Faux !

Quelle est la particularité de la chanson Par-delà l’horizon ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La Petite Sirène : un océan de gags et d’aventures Ton score : %%score%% sur %%total%%