Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’une grande exposition sur les œuvres de Salvador Dalí a lieu au Centre Pompidou, à Paris, en ce moment.
L’@ctu du jour :
« À l’âge de 6 ans, je voulais être cuisinière, à 7 ans je voulais être Napoléon. Depuis ce temps, mon ambition n’a fait que grandir. » Voici l’une des phrases étonnantes que Salvador Dalí a prononcées au cours de sa vie bien remplie. Il est né en 1904 et est mort en 1989. Il te montre combien il était un personnage hors du commun !
Pour te faire découvrir davantage ce peintre, nous avons interrogé Jean-Michel Bouhours, qui est commissaire de l’exposition sur Dalí, c’est-à-dire l’une des personnes qui a conçu l’exposition.
À quel âge Dalí a-t-il commencé à peindre ?
Il a réalisé ses premiers tableaux quand il avait 6 ans. Des amis de ses parents lui avaient offert une palette et il s’est immédiatement mis à travailler, en se concentrant surtout sur les couleurs, dans un premier temps.
Pourquoi ses tableaux sont-ils si reconnaissables ?
Les peintures de Dalí sont très particulières et troublantes parce qu’elles mélangent des objets et des personnages qui ont l’apparence de la réalité avec des formes imaginaires, qui semblent sorties de rêves ou de cauchemars. Ses tableaux les plus connus sont ceux représentant des montres molles.
Si on regarde par exemple le tableau « Persistance de la mémoire », on reconnaît bien des montres mais elles sont toutes déformées et coulent comme des camemberts. Dali a voulu montrer avec ce tableau que le temps peut paraître parfois long ou au contraire rapide. Il est élastique.

La Persistance de la mémoire, Salvador Dali, 1931. (© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / Adagp, Paris 2012)
Voici donc un très bel exemple de tableau surréaliste.
De quoi Dalí s’inspirait-il pour peindre ?
Il transposait en peinture ce qu’il ressentait : ses peurs, ses désirs, ses angoisses et ses rêves les plus fous. Quand on regarde ses peintures, c’est donc un peu comme si on regardait à l’intérieur de la tête et du corps de Dalí !
Si tu veux en savoir plus :
Tu peux visiter la splendide exposition consacrée à Dalí, qui se tient au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.
🙄 Purée De pomme de terre je suis la acose de Pronote 🙄
merci du partage ❗
très beau tableaux magnifiquement bien fait 😛 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Je trouve que le tableau de « La Persistance de la Mémoire » est symboliquement bien conçu ; il fait bien penser à un temps long et ennuyeux dans un univers cauchemardesque dont les 1° et 2° plans sont jaunasses et sombres, surplombés de montres qui s’étirent, signifiant que le temps peut être très ennuyeux, quelquefois… ❗
Malgré ça, je trouve que ce tableau est, du premier coup d’oeil, plutôt laid, à cause de ses couleurs très sombres, peu attirantes, et ces montres qui pendent… En plus, les plans ne sont pas très intéressants, juste les montres peuvent inciter à la réflexion.
Ce n’est qu’un petit avis d’un 5°, mais Dali aurait pu embellir son tableau. 😳
🙂 🙂 Jadore se tableau plus je le regarde plus je me pose de question sur son génie 🙂 😀 😀
c nul et inutile 😯
euuuuuuuuh c koi sa ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙁 😯
Euh, malheureusement je ne partage pas vos opinions:moi ça me fait trop penser aux cauchemars!!!Brrrrrr… 😯 😕 🙄 ❗ 😳
j adore la facon dont il peint c original j adore quand on a l inpretion que tout fond ❗ ❓ ❗ ❓ ❗
très belle peinture « La Persistance de la mémoire » 🙂