ALBUM

Cap de jouer aux maths ?

Et si les maths sortaient de la salle de classe pour devenir un grand terrain de jeu à explorer ? C’est le pari de ce livre animé, avec des volets à soulever et surtout des énigmes à résoudre, comme dans un jeu d’aventure.
Suis Lola à travers les 12 doubles-pages de cet album qui mêle monde logique et monde magique. De quoi regarder ce qui t’entoure d’un œil nouveau, un œil mathématique !

1jour1actu a aimé :

– Les différents niveaux d’énigmes : ils permettent de jouer dès 8 ans et jusqu’à… bien au-delà !
– Les ambiances variées des lieux à explorer avec Lola : la salle des portes sans fin, celle des machines à vapeur, le jardin de la symétrie, le mystérieux verger…
– Le récap des notions apprises en chemin : l’abstraction, les nombres, les inverses, les formes, les dimensions…

Énigmathique. Le livre des casse-têtes impossibles, d’Eugénia Cheng et Aleksandra Artymowska, édité par Deux coqs d’or.

ROMAN

Mi-chat, mi-Dieu

Arno a 11 ans et une vie tout ce qu’il y a de plus classique. Mais le jour où un chat errant, nommé Odin, débarque dans sa vie, des événements étranges commencent à se produire. Pas étonnant, puisque Odin n’est autre que le roi des dieux nordiques…

1jour1actu a aimé :

– Découvrir la mythologie scandinave (des petits pays d’Europe du Nord).
– L’humour et l’aventure mêlées.
– Le fait qu’une suite est prévue : c’est tellement bien, quand on s’est attaché à des personnages, de savoir qu’on pourra continuer à les suivre !

Mon chat s’appelle Odin, de Francesco Bedini, illustré par Stefano Tambellini, édité par Albin Michel jeunesse.

DOCU

Mulan, Pandore, Shéhérazade et les autres

Lorsqu’on évoque la mythologie et les contes, on pense souvent à des figures masculines. Mais les déesses, les héroïnes, les fées et les sorcières y tiennent aussi des rôles très importants. Ce livre nous le prouve en narrant les aventures de 80 personnages féminins extraordinaires.
En parcourant les pages, tu croiseras ainsi la sorcière Baba Yaga, la désobéissante Pandore ou encore Brunehilde, une guerrière nordique au service des dieux. Attention, y a de l’action !

1jour1actu a aimé :

– La variété des personnages : certaines héroïnes sont douces, d’autres dures. Il y a des artistes, des guerrières, des bâtisseuses… Certaines sont issues de la mythologie grecque, romaine ou égyptienne, d’autres sortent de légendes sud-américaines ou nordiques. Bref, on voyage dans le temps et dans l’espace. Et c’est enchanteur !
– Le mélange d’histoires et de connaissances : on se laisse bercer par les récits (souvent palpitants), mais on engrange aussi une quantité d’informations, car le livre est aussi conçu à la manière d’une encyclopédie.
– La place d’honneur rendue aux femmes : on réalise à quel point les héroïnes tiennent une place importante dans les récits qui bercent nos imaginaires. Et, disons-le, qu’elles soient inspirantes ou redoutables, elles ont souvent un sacré caractère !

Fabuleuses déesses de la mythologie, de Jean Menzies et Katie Ponder, publié par Larousse dans la collection « L’encyclopédie 100 % visuelle ».

BD

Ayla, héroïne préhistorique

Quelque part dans le nord de l’Europe, il y a 35 000 ans. Ayla, une jeune Homo sapiens, joue au bord du torrent lorsque survient un tremblement de terre. Elle se retrouve seule à errer dans la forêt. Heureusement, elle est recueillie, agonisante, par le Clan de l’Ours des Cavernes, un clan de néandertaliens. Ayla y apprend les règles de la vie en commun, mais ses différences représentent très vite une menace pour le clan. Heureusement, grâce à son intelligence et à sa douceur, Ayla finira par se faire accepter. En tant qu’étrangère, et en tant que femme.

1jour1actu a aimé :

– L’aventure humaine : on suit le parcours de cette fillette qui vit le meilleur comme le pire. C’est vivant, touchant, riche en rebondissements et plein d’humanité.
– Les dessins : ils sont simples, expressifs, et nous font remonter le temps à la vitesse d’une fusée.
– Les clins d’œil à l’actualité : plusieurs sujets abordés sont très actuels, comme l’acceptation de la différence, les inégalités entre les hommes et les femmes, les croyances qui, souvent, nous empêchent de raisonner par nous-mêmes.

Ayla. Le Clan de l’Ours des Cavernes, d’après la saga Les Enfants de la Terre, de Jean M. Auel, de C. Moog et M. Todeschini, publié par Jungle.

En quête d’amis

Ambre est un minuscule garçonnet qui vit dans le monde des humains. Et il se sent bien seul, car il n’est pas facile de se faire des amis quand on ne mesure que quelques centimètres. Mais un jour, Ambre rencontre Lua, une tortue marine, et sa vie change complètement. Lua emmène Ambre sur une île mystérieuse. Là, le petit garçon peut aller à l’école et se faire des amis à sa taille. Mais rien ne sera facile, et Ambre devra même faire face à un étrange monstre venu des profondeurs… 

1jour1actu a aimé :

– Le personnage d’Ambre : ce petit garçon, plein d’espoir, a une vraie force de caractère. Il voit le bon côté de chaque situation, et ne se laisse pas abattre.
– La richesse de l’univers : une île perdue au milieu de l’océan, une école fréquentée par de drôles d’élèves, des grottes peuplées de créatures bizarres, des profondeurs océaniques où vivent des êtres extraordinaires… Ambre n’a pas le temps de s’ennuyer, et nous non plus !
– Le message : chaque personnage est différent des autres, avec ses qualités et ses défauts… comme nous. Cette jolie BD nous montre l’importance de la tolérance et de la gentillesse. Et ça fait du bien !

Ambre et l’île des créatures perdues, de Jason Pamment, éditions Jungle.

, et