Chaque année, nous mangeons une galette des Rois le jour de l’Épiphanie. Sur le calendrier, cette fête a lieu le 6 janvier, mais elle peut durer plusieurs jours.

Une pièce en or ou une fève de haricot ?

À l’origine, l’Épiphanie est une fête chrétienne. Selon cette religion, l’Épiphanie correspond au jour où les Rois mages, des souverains venus d’Orient, ont remis leurs cadeaux à l’Enfant Jésus qui venait de naître.
Mais la tradition de « tirer les rois », c’est-à-dire de cacher une fève dans un gâteau pour désigner un roi, est beaucoup plus ancienne. En effet, durant l’Antiquité, les Romains organisaient un banquet en hommage à leurs dieux. Pendant ce repas, les plus riches cachaient une pièce d’or dans un gâteau, et les plus pauvres une fève de haricot. Celui qui trouvait l’une ou l’autre, devenait le roi du jour.

Des fèves de plusieurs dizaines d’euros

Aujourd’hui, on ne trouve plus de haricots… ni de pièces d’or dans les galettes mais des figurines en porcelaine. Chaque année, les collectionneurs de fèves, qu’on appelle les fabophiles, sont nombreux à partir à la chasse aux nouvelles figurines, pour enrichir leur collection. Certains en possèdent des milliers, exposées précieusement dans des vitrines.
Avec le temps, collectionner les fèves a donné naissance à un véritable commerce. Beaucoup sont à vendre sur des sites Internet spécialisés. Certaines sont très recherchées et peuvent même coûter plusieurs dizaines d’euros.
Pour d’autres personnes, avoir la fève dans une galette, c’est surtout la joie de porter une couronne. Mais connais-tu la seule personne en France qui n’a pas le droit de trouver la fève ? C’est le président de la République. Eh oui, dans notre pays, le Président ne peut pas devenir roi, même pour quelques heures. Il n’y aura donc jamais de fève dans la galette servie chaque année au Président dans son palais de l’Élysée.
 

Dakota Gizard