Une nouvelle artiste IA

Ce lundi 9 juin, un grand producteur de musique américain appelé Timbaland a annoncé la création d’une artiste entièrement par intelligence artificielle. Ce producteur aide déjà des artistes connus à créer et sortir leurs morceaux, comme Jay-Z ou Missy Eliott. Mais là, c’est différent… Timbaland veut créer un nouveau genre de musique appelé « A-pop », avec uniquement des artistes IA.

La première est TaTa, cette jeune chanteuse aux cheveux roses. Plusieurs musiciens ont critiqué cette décision, car ils préféreraient que les artistes soient des gens vivants, et pas virtuels. Et toi, tu en penses quoi ? Dis-le-nous en commentaire !

Photo de Tata : Capture d’écran  Billboard Pro © Stage Zero / Timbaland. Photo de Timbaland : © ANGELA WEISS / AFP

Réunion pour les océans

Depuis lundi, et jusqu’à ce soir, une grande réunion mondiale pour la protection des océans a lieu dans la ville de Nice, en France. Elle rassemble plus de 50 chefs d’État pour décider de comment mieux protéger les océans.

Leur but est que d’ici 5 ans, un tiers des océans deviennent des aires marines protégées. Dans ces endroits en mer, les animaux et les végétaux sont protégés par des règles (moins de pêche et de tourisme, par exemple).

© Dabarti / Adobe Stock.

Mais ces règles ne sont pas les mêmes partout… notamment pour le chalutage de fond, une technique de pêche industrielle où d’énormes filets raclent les fonds marins comme sur cette illustration. Les associations de protection de l’océan souhaitent qu’elle soit interdite dans toutes les aires marines protégées, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.


Un grave acte de violence

Mardi 10 juin, une surveillante du collège Françoise-Dolto, à Nogent (dans l’est de la France), a été tuée par un élève de 14 ans muni d’un couteau. Cette agression s’est déroulée à l’entrée du collège, devant les gendarmes. L’élève a tout de suite été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Il risque jusqu’à 20 ans de prison. Jeudi 12 juin, à midi, une minute de silence a été organisée dans tous les établissements en hommage à la surveillante tuée.

Des fleurs ont été déposées devant le collège où a eu lieu le drame. © F. Nascimbeni / AFP.

Tu veux plus d’infos ? Avec beaucoup de photos et d’illustrations ? Abonne-toi au journal 1jour1actu !