Chaque année, à Angoulême, le Festival international de la bande dessinée accueille des auteurs de BD du monde entier, et leurs fans venus faire dédicacer leurs albums. Ce festival décerne aussi différents prix pour récompenser les BD jeunesse les plus originales. Le plus prestigieux est le « Fauve », prix attribué à la meilleure BD jeunesse, sélectionnée par un jury composé d’enfants.

Un jury pas comme les autres…

Un prix spécial jeunesse, qui récompense les BD pour enfants, est attribué par un jury pas comme les autres… Lou-Anne, Louison, Simon et quatre autres enfants ont entre 8 et 12 ans, mais ils ont eu la lourde charge d’élire la meilleure BD jeunesse de l’année ! « On n’a pas tous les jours l’occasion de participer à un jury !, confie Lou-Anne. Moi, c’est ce qui m’a motivée pour participer. »

Comment participer ?

Lou-Anne. © Isabelle Pouyllau

Lou-Anne, 10 ans. © Isabelle Pouyllau


Pour faire partie du jury, Lou-Anne a envoyé une lettre de motivation aux organisateurs du festival. « J’ai insisté sur le fait que j’aime beaucoup lire et que je viens au festival depuis plusieurs années, raconte Lou-Anne. J’étais curieuse de découvrir des BD que je n’aurais pas forcément choisies moi-même… »

 

Qualité indispensable : être un gros lecteur !

Car il faut ADORER lire pour être capable de lire en un mois les dix BD sélectionnées ! « J’aurais jamais pensé que ça me prendrait autant de temps pour lire tout ça ! », reconnaît Lou-Anne. Mi-décembre, elle a reçu un énorme colis : toutes les BD à lire avant fin janvier ! « Je me suis “speedée” pour les finir ! Mais j’avoue, je n’ai pas pu venir à bout d’une seule, Walker Bean, qui était celle qui me passionnait le moins… »

Dans le secret des délibérations

14 h 00 : Lou-Anne rejoint les membres du jury. Ensuite deux heures de délibérations pour élire la meilleure BD. Et si les autres ont adoré Walker Bean, que va faire Lou-Anne ? Sa bande dessinée préférée à elle, c’est Tempête au haras, « alors que les chevaux, c’est vraiment pas mon truc ! rigole-t-elle. Mais j’ai adoré cette histoire d’amitié très forte… Ça se voyait dès la couverture ! »
Pour l’aider dans son choix, Lou-Anne pouvait remplir des fiches de lecture : quelle couverture lui a le plus plu ? Si elle devait conseiller une BD à ses amis, que leur dirait-elle ? Quelle note lui donne-t-elle ?

Et le grand gagnant est…

Le Théâtre d'Angoulême. © Isabelle Pouyllau

Le Théâtre d’Angoulême. © Isabelle Pouyllau


À la sortie des délibérations, Lou-Anne doit garder secret le nom de la BD gagnante jusqu’au soir : le prix sera remis lors de la cérémonie officielle. Mais elle confie : « Ce n’était pas facile de se mettre d’accord… Certains ont super bien défendu un album ! »
Plus tard dans la soirée, au Théâtre d’Angoulême, Lou-Anne monte sur scène avec les enfants du jury pour remettre le « Fauve » jeunesse au gagnant. « Et le prix jeunesse est attribué… au Grand Méchant Renard ! »
« Même si ce n’est pas ma BD préférée, le gagnant a mérité le prix ! », reconnaît Lou-Anne à la fin de la cérémonie.
 
 
louanne

© Isabelle Pouyllau


L’avis de Lou-Anne
Lou-Anne profite d’être interviewée pour faire passer un message : « Souvent, les enfants trouvent que lire ne sert à rien. C’est faux ! Regardez, aujourd’hui, j’ai vécu une expérience géniale grâce à la lecture ! » Et lire sur une tablette alors, ça compte ? « Moi, j’aime pas trop, ça me fait mal aux yeux, et je préfère les vrais livres avec des pages à tourner ! »