En moyenne, les enfants de 4 à 14 ans regardent la télévision plus de 2 h par jour, avant d’aller à l’école et dès leur retour à la maison. Pour les programmes “jeunesse”, une nouvelle loi vient d’être mise en place. Désormais, sur certaines chaînes, la publicité est interdite pendant la diffusion des programmes pour les enfants. Mais pourquoi ? Pour le savoir, 1jour1actu a interviewé Marie Lherault. Elle est spécialiste des médias.

(© Marie Lherault.)

1jour1actu : À quoi ça sert, de diffuser des publicités à la télévision ?

Marie Lherault : La publicité à la télé sert à communiquer autour d’un produit, afin de le faire connaître et acheter par les téléspectateurs. Mais elle est aussi utile aux chaînes de télé : elle leur rapporte beaucoup d’argent. Car les annonceurs paient pour faire diffuser leurs publicités sur les chaînes.

Pourquoi interdire la publicité à la télévision pendant les dessins animés ?

Marie Lherault : Pour protéger les enfants de la publicité ! Les enfants sont influencés par ce qu’ils voient à la télévision. Quand ils regardent une publicité, cela crée chez eux des envies. Comme, par exemple, de manger ce produit ou de jouer avec cette figurine. Ensuite, les enfants peuvent eux-mêmes influencer leurs parents au moment des courses, en leur demandant d’acheter ce qu’ils ont vu à la télé. Ils sont donc en quelque sorte “manipulés” par la publicité.

La publicité est-elle dangereuse pour la santé ?

Marie Lherault : Elle peut favoriser l’obésité des enfants. Même s’il existe des messages de prévention à la télévision, comme “Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas”, les publicités sont plus fortes que ces messages. Lorsque les enfants regardent une pub pour des gâteaux, par exemple, cela peut leur donner envie d’en manger et de se servir dans les placards. Et si les adultes ne sont pas là pour faire attention, alors les enfants ont tendance à trop manger de sucreries. Devant la télé, les enfants sont passifs. Cela veut dire qu’ils ne font rien d’autre que regarder des images. Le temps que les enfants passent devant la télé, ils ne le passent pas à réfléchir, lire, jouer ou faire du sport, par exemple.

La publicité est-elle interdite sur toutes les chaînes ?

Marie Lherault : Non, uniquement sur les chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France 5…). Car ces chaînes appartiennent à l’État : elles reçoivent de sa part une importante aide financière. Ces chaînes doivent donc remplir différentes missions auprès des téléspectateurs, comme informer, éduquer ou distraire, mais de façon pédagogique.

Et pourquoi la pub n’est-elle pas interdite sur les autres chaînes, comme Gulli ?

Marie Lherault : Parce que cette chaîne, comme beaucoup d’autres, est privée. Elle ne perçoit pas les mêmes aides financières de l’État pour créer, acheter et diffuser les programmes. Il faut donc qu’elle trouve plus d’argent pour le faire. Et c’est par la publicité que ça se passe. Car la pub rapporte beaucoup d’argent. Les chaînes du service public, par exemple, vont perdre jusqu’à 20 millions d’euros par an, car elles ne peuvent plus diffuser de pub pendant les programmes “jeunesse”.

Propos recueillis par Dakota Gizard