Les Victoires de la Musique récompensent chaque année différents styles de musique, le meilleur spectacle, l’album qui a le plus marqué, le chanteur de l’année, la chanteuse de l’année, etc. En 2016 (vendredi 12 février), les artistes qui ont été récompensés ont pour la plupart moins de 30 ans. 1jour1actu te présente cette nouvelle génération d’artistes francophones.

Louane, une année exceptionnelle

Louane est la plus jeune des artistes récompensés cette année : elle fêtera ses 20 ans cet automne, le 29 novembre ! Son album, Chambre 12, est celui qui a été le plus vendu en 2015. Il a reçu la Victoire de l’Album révélation.  La chanson Jeune est tirée de cet album.

 
Cette récompense n’est pas la première pour Louane : l’an dernier, en février, elle a reçu un prix… au cinéma, pour son rôle dans le film La Famille Bélier. Découvre la joie de Louane quand elle sort de scène juste après avoir reçu la Victoire de l’Album révélation :

 

Hyphen Hyphen : le plein d’énergie

Hyphen Hyphen est un groupe de Nice : plusieurs de ses membres font de la musique ensemble depuis le lycée. La moyenne d’âge de leur groupe : 22 ans ! Leur musique mélange le rock (guitare électrique, guitare basse, batterie) et la musique électronique (créée grâce à des ordinateurs). Ils ont reçu le prix de la Révélation scène pour leurs concerts. En regardant leur performance lors des Victoires de la Musique, tu vas comprendre l’énergie et la joie qu’ils ont lorsqu’ils jouent sur scène, en public.

 

Maître Gims de retour aux origines

Maître Gims est un rappeur de 29 ans. Il est né en République du Congo, un pays d’Afrique. Sa famille est arrivée en France quand il avait 2 ans : ils étaient sans-papier. Il a reçu le prix de la Chanson originale pour Sapés comme jamais. Cette chanson s’inspire de musiques du Congo et des hommes de la capitale Kinshasa qui s’habillent avec beaucoup d’élégance pour être remarqués dans la rue : les « sapeurs ». D’où le titre Sapés comme jamais qui veut dire être bien habillé de façon à se faire remarquer.

 
Découvre le palmarès complet des Victoires de la Musique 2016 :
Artiste masculin : Vianney (Vianney a 25 ans.)
Artiste féminine : Yael Naim
Album révélation : Chambre 12, Louane (Louane a 19 ans.)
Révélation scène : le groupe Hyphen Hyphen (Un groupe dont les membres ont une vingtaine d’années.)
Album de chansons : De l’amour, Johnny Hallyday
Album rock : Mandarine, Les Innocents
Album de musiques urbaines : Feu, Nekfeu (Nekfeu a 25 ans.)
Album de musiques du monde : Homeland, Hindi Zahra
Album de musiques électroniques ou dance : The Wanderings of the Avener, The Avener (Le musicien fondateur de The Avener a 29 ans.)
Chanson originale : Sapés comme jamais, Maître Gims (maître Gims a 29 ans.)
Spectacle musical/Tournée/Concert : Christine and The Queens (La chanteuse qui a fondé Christine and The Queens a 27 ans.)
Vidéo-Clip : Christine, Christine and The Queens