1La guerre en images

Des photos, des objets d’époque, des cartes, des chronologies… c’est le livre le plus visuel de notre sélection ! Organisé en grands chapitres, de la mobilisation des soldats jusqu’à la paix, en passant par l’espionnage et le rôle des femmes, ce documentaire est archicomplet. Surtout que certaines photos du livre sont téléchargeables sur le site gallimard-jeunesse.fr : parfait pour illustrer les exposés d’histoire !
La Première Guerre mondiale, coll. « Les yeux de la découverte », Gallimard Jeunesse.

 

2La guerre en BD

Idéal pour suivre, en dessins, la chronologie de ces quatre années de guerre. Cette BD plaira aux plus grands d’entre vous, qui aiment les petits dessins de presse. Chaque case raconte un petit événement sur la progression du conflit. À la fin, des pages plus documentées ont été rajoutées sur la vie dans les tranchées, le rôle des femmes dans la guerre, etc.
1914-1918… la Grande Guerre !, coll. « L’histoire de France en BD », Casterman.
 
 

6Un facteur pas comme les autres…

Fulbert a 11 ans. Au début de la guerre, son papa est parti au combat. À l’école, Fulbert doit rédiger une rédaction : écrire une lettre de soutien à son père qui se bat dans les tranchées. Mais Fulbert a une autre idée : sa lettre, il ira la porter directement à son papa… Ce grand livre illustré est très émouvant, parce qu’il raconte le quotidien et les espoirs d’un enfant de ton âge pendant la guerre. C’est notre plus grand coup de cœur à la rédaction.
Maudite soit la guerre, coll. « Pas comme les autres », Rue du monde.
 
 
35Les plus grands d’entre vous (ou les lecteurs les plus voraces !) pourront se plonger dans deux autres ouvrages : Apocalypse, la Première guerre mondiale (Flammarion), un livre documentaire riche en photos de guerre, et Le Journal d’un poilu (Gallimard Jeunesse) qui fait partie de la sélection du prix Pépite, du Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil (du 26 novembre au 1er décembre).