L’histoire du film La Prophétie de l’horloge

Suite à la mort de ses parents, Lewis, 10 ans, vient s’installer chez son oncle Jonathan, un drôle de monsieur farfelu. Avec Florence, sa voisine, il pratique la sorcellerie. Il peut, par exemple, modifier les dessins d’une carte à jouer, ou encore faire bouger un objet rien que par la pensée. Lewis n’en croit pas ses yeux, il voudrait bien apprendre lui aussi !
Les jours passent, et le jeune orphelin s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie. Seule ombre au tableau : ce mystérieux tic-tac qui résonne en permanence dans toute la maison et qui semble provenir d’entre les murs. Lewis ne se sent pas franchement rassuré. Il va pourtant avoir encore bien plus peur quand il réveillera les morts d’un cimetière par erreur…

L’avis d’1jour1actu sur le film

Des poupées super dégoûtantes, un buisson en forme de lion qui se met à rugir, des têtes de citrouille qui montrent les dents et deviennent très méchantes : ce film te réserve plein d’horribles surprises. Son but ? Te faire frissonner et sursauter. Que ton cœur batte très vite, qu’il fasse tic-tac de peur ! Et, le plus souvent, ça marche. Rien que la vieille et immense maison de l’oncle Jonathan, avec ses couloirs sombres, ses peintures qui s’animent, fiche la trouille. On se croirait à la fois dans un film de Tim Burton (Miss Peregrine et les enfants particuliers) et dans un épisode de Harry Potter.
Ce divertissement, toutefois, a la bonne idée de ne jamais trop se prendre au sérieux. L’oncle amène beaucoup d’humour : c’est un excentrique qui blague beaucoup, parle fort et fait plein de grimaces. Ses disputes avec sa voisine Florence sont aussi très drôles. Et Lewis, alors ? Il est craquant, il surmonte avec courage sa douleur (la mort de ses parents) et ses peurs. On tremble pour lui, autant qu’on est ému.

Laurent Djian

Découvre ci-dessous la bande-annonce du film La Prophétie de l’horloge : frissons garantis !