1jour1actu.com

Réseaux sociaux : qui décide de ce qu'on peut publier ?

(© i-stock.)

 

Dans le monde, sur 7 milliards d'habitants, 3 milliards utilisent un réseau social. C'est presque 1 habitant de la planète sur 2 !

Ils sont inscrits sur des applications comme Twitter, Snapchat, ou Facebook pour communiquer, envoyer des photos, des vidéos ou encore, écrire des messages avec d'autres utilisateurs.

Mais sais-tu que la plupart de ces réseaux sociaux ne sont pas ouverts aux enfants ?  Il faut avoir au moins 13 ans pour s'y inscrire.

Regarde la vidéo ci-dessous pour comprendre pourquoi.

Chaque jour, des milliards de contenus sont mis en ligne sur ces réseaux sociaux. En fait, n'importe qui peut y publier n'importe quoi. On trouve donc de tout, y compris des contenus qui peuvent être choquants. Car, comme il y a beaucoup de contenus publiés chaque minute, il est impossible pour les réseaux sociaux de tout contrôler à l'avance.

Mais alors, qui signale aux réseaux sociaux les contenus choquants et les supprime ? Pour le savoir, écoute les réponses aux questions des p'tits journalistes de franceinfo junior. Cette semaine, ils ont interviewé Fabrice Mattatia, un spécialiste d'Internet et des réseaux sociaux.