Typlogie de l'article Élections européennes Les élections européennes en France : comment ça marche ?

Tout comprendre | Élections européennes | 13 mai 2019 à 02:00 par 

Parce que la campagne électorale vient de commencer. Les citoyens européens sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen, du 23 au 26 mai.

Le 26 mai prochain, ou le 25 mai si tu vis dans un territoire d’outre-mer, tes parents doivent se rendre au bureau de vote pour élire leurs représentants au Parlement européen. Ce sont les élections européennes. 1jour1actu t’explique ce qu’il va se passer en France.

vote élections européennes
Les élections européennes commencent le 23, dans des pays comme les Pays-Bas. La France, elle, votera les 25 et 26 mai. (© Patrick Hertzog / AFP)

Quand ?

Les électeurs se rendront dans leur bureau de vote, une seule fois. On dit que c'est un scrutin à un seul tour. En France, ce sera le dimanche 26 mai, ou le samedi 25 mai pour ceux qui vivent dans un territoire d'outre-mer, comme la Guadeloupe.

Qui vote ?

En France, 47,1 millions de citoyens  peuvent voter : ils ont plus de 18 ans et sont français ou européens. Car les citoyens des pays de l'Union européenne qui vivent en France ont le droit de vote aux élections européennes et municipales.

Beaucoup de citoyens ne votent pas à ces élections : on dit qu'ils « s'abstiennent ». Les élections européennes sont celles où il y a le plus d'abstention : en 2014, en France, moins d'un citoyen sur deux avait participé.

Qui élit-on ?

79 députés européens qui représenteront la France pendant cinq ans.

Qui est candidat en France ?

En France, les électeurs ont le choix entre 34 listes : un record ! Sur chacune, il y a 79 noms, un nom de femme alternant avec un nom d'homme pour respecter la parité. Le premier s'appelle « la tête de liste ».

Les principaux partis politiques présentent une liste. Il y aussi des nouveaux venus, comme des candidats issus du mouvement des « gilets jaunes » ou comme la liste « Allons enfants », qui ne présente que des jeunes de moins de 30 ans. Enfin, il y a des candidats qui veulent une sortie de la France de l'Union européenne.

Qui sera élu ?

Suspense ! Les premiers résultats seront connus le soir du 26 mai. C'est un scrutin à la représentation proportionnelle : plus une liste emporte de voix, plus elle obtiendra de députés. Les députés sont élus par ordre d'apparition sur la liste : ceux qui figurent en premier sur la liste ont plus de chances d'être élus que les derniers. Les listes qui obtiennent un score trop faible (moins de 5 % des voix) sont éliminées.

Sandra Laboucarie

L'organisation des élections européennes en France

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Combien de députés européens les Français vont-ils élire ?
A
50
B
79
C
100
Question 2
Quand les Français vont-ils voter pour les élections européennes ?
A
le 24 mai
B
le 23 mai
C
les 25 et 26 mai
Question 3
Combien de listes se présentent aux élections européennes en France ?
A
55
B
33
C
22
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour

Moment précédant une élection, où les candidats tentent de convaincre les électeurs de voter pour eux, lors d’émissions à la télé, à la radio, dans les journaux, en collant des affiches…

pcpro - le 14/05/19 à 18h59

🙂 décider se que vous voulait

24 mai 2019

L'Europe vue depuis la Suisse

Kelly, Jacques, Appolonia, Noah et leurs copains vivent en Suisse, un pays qui est situé, géographiquement, au cœur de l’Europe. Pourtant, la Suisse ne fait pas...

23 mai 2019

« Quand on est inquiet,...

Ces dernières années, l’Union européenne a été très critiquée. Parmi les candidats aux élections européennes, beaucoup s’affichent comme «...

13 mai 2019

Les élections européennes en...

Le 26 mai prochain, ou le 25 mai si tu vis dans un territoire d’outre-mer, tes parents doivent se rendre au bureau de vote pour élire leurs représentants au...

30 mars 2019

Élections européennes :...

Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. 705 députés européens vont être élus, dont 79 en France. Quel est le travail de ces...

13 mai 2019

13 mai 2019

Les derniers commentaires

sassa dans C’est quoi, l’affaire Vincent Lambert ?

"c'est trop dommage que des gens veulent arrêter les..."

Sid le garcon dans Il y a urgence pour la biodiversité !

"On ne devrait pas aroser les plantes avec des..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants